Skip to main content

Logiciel Z4 version 1.0.1


Parties efficaces des sections à parois élancées selon l’EN 1993-1-5

Effective areas of cross-sections with slender panels according to EN 1993-1-5

 

Le logiciel Z4 permet de déterminer rapidement les propriétés efficaces (aire et inertie) d’une section métallique constituée de parois élancées, en suivant les prescriptions de l' Eurocode 3 (EN 1993-1-5). Il traite aussi bien de phénomène de traînage de cisaillement que des instabilités par voilement local de sous-panneaux et voilement global de paroi complète. Les sections sont définies par l’utilisateur à partir de leurs dimensions, pour plusieurs types prédéfinis de géométries : section en I, caissons, tubes … Les parois d’âme et les fonds de caissons peuvent être raidis longitudinalement ou non (raidisseurs en auget, cornières, té ou simples plats). Il est possible de calculer les caractéristiques efficaces en tenant compte de la présence d’une dalle béton (section mixte). Enfin, le logiciel permet d’appliquer soit la méthode directe de la norme (propriétés sous effort normal seul et sous flexion seule) soit la méthode itérative (présence simultanée des contraintes normales de compression et de flexion).

La version 1.0.1 de octobre 2016 comprend des corrections et des améliorations suite aux remontées des utilisateurs depuis son lancement en avril 2016.

 

 


Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel Z4 peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support Z4 » dans l’objet du courriel.