Skip to main content

Logiciel ACUDO version 1.2


Accumulation d'eau dans les toitures de bâtiments

 

Le phénomène d’accumulation d’eau sur les toitures légères à faible pente (≤ 5 %) est l’une des causes de sinistres parmi les plus récurrentes. Ce phénomène se produit généralement sur les toitures à faible pente en cas d’averses ou d’engorgement des évacuations. Sous la charge d’eau, les poutres supportant la couverture se déforment et une poche se produit. La charge d’eau s’accumule et engendre donc plus de déformation, qui à son tour augmente l’accumulation d’eau, etc. Pour les toitures « flexibles », un effondrement peut se produire si l’évacuation d’eau est moins rapide que l’accumulation. L’importance de ce phénomène et de ses effets est soulignée mais pas ou mal traitée dans les règles françaises et les Eurocodes.

 Image du logiciel ACUDO

 

Pour aider le praticien à appréhender ce phénomène, à mieux en maîtriser les conséquences et à prendre les dispositions qui s’imposent, le CTICM met à disposition l'application ACUDO en téléchargement libre. Cette application EXCEL permet de prendre en compte l'effet du phénomène d'accumulation d'eau dans une noue de toiture de bâtiment en déterminant, par un processus itératif, l'état final du système étudié.

 



 

Cette application est une évolution de celle qui a été utilisée dans le cadre d'une étude publiée dans la Revue Construction Métallique n°1-2010 (CTICM) : "Effet de l'accumulation d'eau dans les noues horizontales de toitures à versants symétriques de faible pente" (TM. Nguyen, Y. Galéa, M. Lukić).

 

Le système étudié est soumis à un chargement qui résulte d'une combinaison d'actions (généralement aux Etats Limites Ultimes). Ce chargement résultant est caractérisé par une charge surfacique uniforme et répartie sur tout le versant de toiture (charges permanentes, neige, …), une charge surfacique répartie sur une aire rectangulaire donnée (accumulation de neige, entretien, …) et, bien sûr, une charge initiale d'eau, définie par la hauteur maximale au-dessus de la toiture supposée non déformée (niveau du trop-plein ou du bord de toiture, niveau stationnaire compte tenu du débit d'évacuation des descentes d'eau, ...).



Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel Acudo peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support Acudo » dans l’objet du courriel.