Skip to main content

Alliance MECD et approche multi-matériaux

 Logo du MECD : matériaux et équipements pour une construction durable

Le CTICM contribue à l’innovation en éco-construction avec le métal et accompagne les entreprises porteuses d’une démarche multi-matériaux qui y ont recours.

 

Contact : Stéphane Herbin, 01 60 13 83 63

 

Au sein du Réseau CTI, les cinq centres techniques et industriels (CTI) de la construction (CERIB, CETIAT, CTICM, CTMNC et FCBA), accompagnés de laboratoires universitaires, se sont rassemblés pour mener une approche globale et multi-matériaux, dont l'acier,  à l’échelle du bâtiment : la démarche « matériaux et équipements pour une construction durable (MECD) ».  En 2016 MECD a été labelisé  Templin Carnot.

 

L’un des objectifs de cette alliance est de faire progresser les solutions constructives actuelles par des évolutions ou de nouveaux développements qui satisfont les niveaux de performances et de qualité et permettent de réduire les impacts environnementaux.

 

Parmi les projets en cours, plusieurs sont soutenus par l’ADEME, en réponse aux appels à projets « déchets du BTP » ou « bâtiments responsables » et en particulier :

 

BATINDUS dont l’objectif est d'explorer la performance environnementale et énergétique des bâtiments industriels, en tentant d’isoler les impacts des process de ceux des bâtiments eux-mêmes, puis de mettre au point une méthode d’évaluation diffusable. La fin du projet est prévue en 2016.

 

LIGN2TOIT se consacre aux solutions constructives de densification de l’habitat par surélévation de bâtiments existants en milieu urbain, dans le but d’établir une méthodologie d’évaluation technico-économique de la faisabilité d’une opération. Ce projet vise à exploiter le gisement de surfaces « aériennes », conjuguée à la rénovation thermique de bâtiments existants, en exploitant des procédés constructifs plus industrialisés. Le projet s'achevera fin 2016.

 

DEMODULOR, qui s’est achevé l’été 2015, porte sur la réduction des déchets de construction grâce à une approche systématique de démontabilité des systèmes constructifs de gros œuvre et d’enveloppe. Ce projet a permis de mettre au point et étudier quatre solutions et d’obtenir des résultats qui encouragent un développement à l’échelle industrielle.

 

Téléchargez la synthèse du projet DEMODULOR (PDF)