Skip to main content


Conception parasismique des bâtiments industriels à ossature métallique

Pierre-Olivier Martin - Editeur CTICM

ISBN 978-2-902720-43-9  – nombre de pages : 180 -  décembre 2014

 

La réglementation parasismique française a récemment connu des évolutions importantes, qui se traduisent par un nouveau zonage, accroissant notablement le nombre de communes concernées par le risque sismique et l’obligation d’utiliser l’Eurocode 8 comme norme de construction parasismique.

 

Or pour obtenir une structure parasismique à un coût raisonnable, il est essentiel de prendre en compte dès le début de la conception des notions importantes, sur lesquelles s’appuie l’Eurocode 8. En outre, de nombreux acteurs de la construction n’ayant pas l’habitude de la conception parasismique sont maintenant concernés par l’extension des zones sismiques sur le territoire français.

 

Le présent guide est un ouvrage de vulgarisation pour la conception parasismique des bâtiments industriels à ossature métallique, structures relativement simples et très courantes en France. Il commence par un point complet sur la réglementation en vigueur ainsi qu’une explication des fondements de l’Eurocode 8, concernant en particulier le choix d’une conception dissipative et de toutes les conséquences qui en découlent. Un chapitre complet est ensuite consacré aux dispositions et détails constructifs spécifiques nécessaires pour assurer la reprise des charges sismiques engendrées par un pont roulant et son chemin de roulement. Dans la mesure où une part importante de la bonne conception parasismique repose, pour la charpente métallique, sur celle des assemblages et des pieds de poteaux, un exposé détaillé des principes de conception, de dimensionnement et de calculs de ces éléments est disponible dans ce document. Enfin, le guide met à disposition des praticiens une méthode simplifiée de calcul des actions sismiques, permettant d’éviter le recours à des modélisations complexes, applicable aux bâtiments simples y compris ceux avec ponts roulants pouvant générer une irrégularité en plan.

 

CTICM 2014