Skip to main content

Construction Durable

L’objectif ? Comprendre et intégrer ces enjeux dès aujourd´hui pour ne pas en subir les contraintes demain.

Le CTICM a intégré ces nouvelles préoccupations et contribue à élaborer des solutions dans le domaine de la construction métallique.


A l´échelle nationale et internationale, cette exigence constitue un thème transversal qui rallie différentes activités dans les sphères privé et public, personnel et professionnel. Dans le secteur de la construction métallique, les enjeux portent sur les sources d'approvisionnement en matières premières, la gestion des ressources, l´amélioration des méthodes, la gestion des déchets, les performances énergétiques des ouvrages, construits ou occupés… Ces problématiques s’appuient sur l´innovation, source de compétitivité.


Dans cette perspective, le CTICM a choisi d´accompagner un produit tout au long de son cycle de vie : depuis les étapes de fabrication jusqu'à sa transformation chez les constructeurs métalliques et, surtout, au cours de son exploitation principale dans l´ouvrage réalisé. Par cette approche, les influences du développement durable sont traitées à la fois dans le domaine de la construction et dans le cadre de l´activité de l´entreprise.


Nos objectifs :

- Sensibilisation formation des acteurs de la construction

- Veille active sur les aspects normatifs et technologiques

- Actions de recherche et développement

- Constitution d’éléments de réponse à partir d´études de cas

- Elaboration d’applications pratiques pour la mise en place de nos procédés constructifs dans le cadre de démarches environnementales : fiches de déclaration environnementale et sanitaire, analyse de cycle de vie


Notre philosophie :

- Développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, des conditions sociales et de l'éthique : c’est mener une stratégie gagnante de développement durable.