Skip to main content


Déversement des poutres en acier

Collectif- Edition CTICM

ISBN 978-2-902720-36-1- 80 pages

 

Toute poutre fléchie dans son plan de forte inertie peut présenter un risque d’instabilité si elle n’est pas maintenue latéralement de façon efficace. Ce mode d’instabilité que l’on désigne par le terme «déversement» est sans doute l’un des plus complexes que l’on peut rencontrer dans le domaine de la construction. La résistance au déversement d’une poutre dépend en effet de nombreux paramètres qui ont presque toujours une influence significative sur les résultats : rigidités flexionnelles et torsionnelles, disposition des charges appliquées, conditions d’appui, etc.

 

Ce guide pratique destiné aux bureaux d’études, présente notamment des diagrammes qui montrent l’influence relative des paramètres d’influence. Il propose aussi des méthodes de calcul et des exemples, en se référant aux règles de l’ Eurocode 3 (EN 1993-1-1).

Cet ouvrage résulte, pour une large part, de la traduction d’un rapport rédigé dans le cadre d’un projet de recherche européen sur le déversement des poutres en acier et mixtes acier-béton.

CTICM 2012