Skip to main content

Dimensionnement au feu des parkings aériens en acier

Description

     Grâce aux travaux de recherche menés aux niveaux français et européen depuis les années 1990, qui ont conduit à une ouverture de la réglementation française en sécurité incendie, environ 500 000 m² de parkings aériens en acier non-protégé ont pu être construits en France ces dernières années. En effet, la réglementation incendie française en matière de résistance au feu a évolué pour permettre les vérifications des structures par ingénierie du comportement au feu. Dans l'arrêté du 9 mai 2006, relatif aux parcs de stationnement, il est rappelé par l’Article PS7 que le recours à l’ingénierie du comportement au feu est possible en se basant sur les scénarios d’incendie validés par la commission de sécurité. Ceci constitue une approche réglementaire alternative par rapport à la démarche sous feu normalisé pour justifier la résistance au feu des parcs de stationnement.


     Toutefois, pour bon nombre d'intervenants dans la construction des parcs à voitures, l’approche par ingénierie du comportement au feu pour justifier la résistance au feu demeure encore une méthodologie nouvelle dont l’application pose certaines difficultés. Ces difficultés peuvent être levées grâce aux guides développés par le CTICM à la demande d'ArcelorMittal et Bacacier, intitulés respectivement « Guide pour la vérification du comportement au feu des parcs de stationnement largement ventilés en superstructure métallique » et « Guide pour la vérification du comportement au feu de parcs de stationnement largement ventilés en ossature mixte acier-béton avec les bacs PCB 60 et PCB 80 de la société Bacacier ».


     Dans ces guides, une description détaillée explique comment appliquer la méthodologie de l’Ingénierie du comportement au feu dans le cadre des parkings aériens et des règles de calcul simplifiées sont mises à disposition.


     Afin de permettre aux ingénieurs de mener efficacement la conception ainsi que le dimensionnement de parcs de stationnement aériens en acier, les dimensions de plusieurs trames courantes de structure des parkings aériens en acier sous forme d’abaque ont ainsi été données. Par ailleurs, certaines recommandations relatives aux détails constructifs sont également fournies dans ces guides, qui peuvent être obtenus sur demande auprès d’ArcelorMittal et de la société Bacacier, ou auprès de la direction recherche et valorisation du CTICM (incendie@cticm.com)