Une méthode novatrice

Depuis les ouvertures réglementaires en 2004, l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI) s’applique de plus en plus largement dans le paysage de la construction métallique. L’intérêt de l’ISI réside dans la possibilité d’une conception globale, adaptée aux risques réellement encourus, compte tenu d’objectifs et de critères parfaitement définis. Cette approche novatrice par rapport à la réglementation actuelle fondée sur la résistance au feu d’éléments isolés prend tout son sens pour la rénovation de bâtiments historiques qui seraient défigurés ou même abandonnés si on appliquait l’approche réglementaire incendie classique. Elle est également un formidable outil afin de laisser libre court à l’imagination des architectes.

Optimisation du coût des mesures de sécurité incendie

L’ISI inclut la compréhension du développement du feu et des fumées, la sauvegarde des personnes en tenant compte des alarmes et de la détection, les performances du bâtiment face à un incendie compte tenu des systèmes de protection active, protection passive, compartimentage et sprinklage. En définitive, elle permet de mieux adapter les moyens de sécurité à mettre en œuvre à la réalité d’une situation, la modélisation du développement d’un incendie s’effectuant alors en fonction de la nature précise de l’ouvrage et des risques réels liés à son exploitation. A niveau d’efficacité égale avec les exigences réglementaires descriptives, les études d’ingénierie incendie permettent d’optimiser le coût des mesures de sécurité, puisqu’elles sont ajustées au danger effectif.

Un outil pour tout type de bâtiment

Bien sûr, tout le monde a en tête les projets phares de l’ISI tels que la Canopée des Halles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris, projets d’une complexité extrême et nécessitant donc une grande maîtrise des outils de l’ISI. Mais cette méthode s’insère également dans des bâtiments beaucoup plus courants avec des structures simples : parkings aériens, entrepôts… Par exemple, l’acier s’est imposé sur le marché des parkings aériens grâce à l’approche ISI. Ainsi, plus besoin de protéger la structure d’où une forte compétitivité sur le plan économique. Pour les concepteurs de ce type d’ouvrages, le guide élaboré par le CTICM sert de justification pour les trames courantes, mais pour les autres cas, l’utilisation d’un logiciel de calcul aux éléments finis s’avère nécessaire.

En ce qui concerne les entrepôts 1510 (ICPE) et plus particulièrement depuis la parution du nouvel arrêté en avril 2017, l’ISI est un outil de choix pour leur dimensionnement au feu. Il est d’ailleurs quasiment incontournable pour les entrepôts de grande hauteur qui fleurissent un peu partout en France. L’ISI et son recours au calcul par éléments finis s’applique également à d’autres situations. Par exemple dans les immeubles de bureaux où les planchers mixtes sont très présents, leur calcul peut se faire sur une partie réduite. Quel que soit la circonstance, cette démarche permet souvent de trouver des réponses optimisées pour la solution métallique.

Nos ingénieurs  vous accompagneront dans chacune de ces situations.

Contacts : Bin Zhao, Christophe Thauvoye, 01.60.13.83.19