Skip to main content

Management environnemental

Mieux gérer la démarche de développement durable

Les enjeux internationaux liés au développement durable sont relayés par des publications de textes de référence. De nouvelles normes et réglementations émergent afin d’encadrer la technique, les méthodes d’évaluation, mais aussi la gestion. En France, le Grenelle de l´Environnement instaure des principes qui font du développement durable un nouvel élément de décision pour les grands donneurs d´ordre.

 

A l’instar de la Qualité, le management environnemental constitue un dispositif de planification et de gestion des processus régi par la norme ISO 14001. Comme ces démarches sont souvent imposantes et difficiles à mettre en œuvre dans une PME, le CTICM a créé un dispositif allégé de management environnemental, baptisé Cybèle. Simplifiée, la méthode Cybèle a pour but d´initier une démarche de réduction des impacts environnementaux pour les petites et moyennes entreprises des secteurs tertiaire et industriel, basée sur l´amélioration continue.

 

Au cours de sa mission, le consultant CTICM analyse les principaux postes et sources d’impacts comme le transport, les achats de matières, de biens et services ou encore la gestion des déchets.

 

Le résultat ? Un ensemble de prescriptions et une simulation économique. Un programme d´actions vous accompagne pour la mise en place des actions retenues et la réduction de vos impacts environnementaux.



La mise en place de Cybèle permet une :

- Optimisation de la consommation de ressources nécessaires à vos activités

- Réduction de vos coûts de fonctionnement

- Participation active à la sensibilisation de vos salariés et de vos partenaires (fournisseurs et sous-traitants)

- Anticipation des contraintes réglementaires

- Réponse à la demande « verte » de vos clients