Skip to main content

Nos recherches

En authentique pionnière, la filière acier a engagé, depuis de nombreuses années, une réflexion sur la conception de bâtiments en acier économes en énergie et à haut niveau de performance.
Au travers de projets de recherche européens, nationaux ou sur fonds propres, les actions du CTICM contribuent à augmenter la compétitivité de la construction métallique et mixte. Comment ? Par l’amélioration des performances énergétiques et des méthodes de calcul associées, par la valorisation des résultats dans les réglementations, normes et guides professionnels.

Amélioration de l’étanchéité à l’air et correction des ponts thermiques dans les bâtiments

Le CTICM a coordonné le projet de recherche Prebat-ACIECO de l’Agence nationale de la recherche (ANR), sur l’évaluation de la perméabilité à l’air et des ponts thermiques dans les bâtiments à enveloppe en acier du secteur tertiaire. Les résultats ont permis l’établissement de solutions pour les réduire. Les résultats du projet ont aussi été valorisés dans le cadre des travaux d’élaboration de la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Parmi les réalisations on peut citer : Le HALL de stockage BBC (Bâtiment Basse Consommation) à Brest, Bâtiment industriel Bepos à Poitiers et un Bâtiment de bureaux Bepos à Rennes.

Ce projet a été mené en partenariat avec le CSTB, le CETE de Lyon et lle LEPTIAB de la Rochelle.

Réhabilitation par des systèmes constructifs en acier

L'utilisation de solutions constructives à base d'acier dans des projets d’extension ou rénovation de bâtiments existants a été au cœur du projet de recherche européen ROBUST sur 3 ans. Associé aux travaux réunissant huit partenaires européens, le CTICM a notamment participé à l’élaboration d’un outil permettant de comparer les coûts et les impacts environnementaux de plusieurs solutions constructives en acier.

Ponts thermiques dans les bâtiments en acier économes en énergie

Le projet TABASCO vise la création d’une base de données européenne sur les ponts thermiques dans les bâtiments en acier. L’objectif est de fournir aux professionnels de la construction métallique un outil (Guide) d’aide à la conception de bâtiments économes en énergie.

Graphiques du projet TABASCO

Tabasco est l'acronyme de Thermal Bridging Atlas of Steel Construction for Improved Energy efficiency of buildings) - Guide pour les ponts thermiques dans les bâtiments en acier économes en énergie. Ce projet européen démarré en 2011 et dont les participants sont le SCI, le CTICM, RWTH, l'université d'Oxford et Ruukki, a bénéficié d'une aide de la commission européenne (programme FRCA).