Skip to main content

Objectifs du projet CODE CM

Description

CODE CM signifie « COllecte de Données Environnementales auprès des Constructeurs Métalliques ». Ce projet fédérateur poursuit deux objectifs intimement liés.

Le premier est de vous offrir la possibilité de saisir facilement dans un tableau une série d’informations typiques directement issues de vos supports d’activités : énergie consommée ou achetée par types de sources, déchets produits, eau consommée … et d’en effectuer le bilan annuel. Ce bilan vous est nécessaire pour le suivi et la maîtrise de vos flux, et donc de vos dépenses, mais également pour la réalisation de projets environnementaux propres à votre entreprise : bilan carbone, mise en place de l’ISO 14001 …

Le second objectif est, par le rassemblement et le traitement de ces informations, de créer une première base d'informations à caractère environnemental représentative de la construction métallique et des activités de ses entreprises. Des données filières seront obtenues par l’agrégation de l’ensemble des données individuelles transmises. Ces données serviront à créer des valeurs de référence pour la profession et pourront ainsi être utilisées pour défendre et promouvoir la construction métallique. Elles pourront également être exploitées dans le cadre d’actions collectives propres à la filière : élaboration de FDES de produits acier, de projets de maîtrise de l’énergie et de l’eau, de projets de gestion des déchets …

La démarche de CODE CM s’inscrit dans la pérennisation du lien entre vous, les professionnels contributeurs, et le CTICM pour l’actualisation annuelle de ces données, et donc de la base d’informations au service de la profession.