Skip to main content

Outils

Nos actions visent à élaborer des méthodes de calcul simplifiées et à mettre à disposition, gratuitement, des outils logiciels qui permettent la vérification de la résistance au feu de la structure métallique et mixte acier-béton.

Guide pour la conception et l'intégration des parois métalliques REI 120 dans les bâtiments de stockage

Le guide élaboré par le CTICM avec l’aide du SCMF d’une part et de l’EMB d’autre part a pour objectif de traiter la mise en œuvre des écrans thermiques métalliques REI 120 afin de permettre aux maîtres d’œuvre, bureaux d’étude et entreprises de la construction métallique de concevoir et construire de manière compétitive des plateformes logistiques (bâtiments de stockage, centre commerciaux, etc.) sur la base d’une solution entièrement métallique.

 

Dans un premier temps, le guide rappelle le contexte ainsi que les exigences réglementaires en termes de comportement au feu et de flux thermique émis que doit respecter ce type d’ouvrages. Ensuite, il décrit précisément la nouvelle solution de paroi métallique pouvant être mise en place pour réaliser des murs coupe-feu ou des écrans thermiques REI 120. Il détaille en outre l’impact de l’utilisation de cette solution par rapport aux solutions traditionnelles. Pour finir, il précise les recommandations relatives aux dispositions constructives pour la réalisation de cette solution.

 

 

Méthode de justification d’une stabilité au feu de ¼ heure

La réglementation adoptée par le MEEDDAT exige une stabilité au feu de 15 minutes pour les structures des entrepôts de stockage de matériaux combustibles soumis à déclaration ou enregistrement. Le CTICM a mis au point des méthodes de justification permettant aux ossatures métalliques de répondre à cette exigence. Pour en faciliter l'application, un outil informatique, convivial et intuitif, a été développé et mis à la disposition des constructeurs et bureaux d’études.

 

Image d'un essai de résistance au feu de pannes métalliquesImage du logiciel PROJET R15

a) Essai de résistance au feu des pannes en profilé mince formé à froid : état des pannes après l’essai

b) Logiciel intégrants les méthodes de justification R15 pour les structures d’entrepôt : module de vérification des portiques en PRS

 

 

Vérification des entrepôts en structure métallique en situation d’incendie

Le guide conçu par le CTICM fournit aux bureaux d’études des règles de calcul simplifiées et des méthodes de calcul associées à des détails constructifs. Elles permettent de vérifier le comportement au feu de la structure d’un entrepôt en charpente métallique, en cas d’incendie dans une des cellules. Le guide respecte les critères qui satisfont aux objectifs de sécurité pour les personnes définis dans la réglementation française en vigueur, à savoir notamment les critères dits de :

- non-effondrement vers l'extérieur,

- non-effondrement en chaîne.

 

 Téléchargez le guide CTICM de vérification des entrepots en structure métallique en situation d'incendie

1Exigences de l’article 6 de l’arrêté du 5 août 2002, réglementation ICPE

Dimensionnement au feu des parkings aériens en acier

     Grâce aux travaux de recherche menés aux niveaux français et européen depuis les années 1990, qui ont conduit à une ouverture de la réglementation française en sécurité incendie, environ 500 000 m² de parkings aériens en acier non-protégé ont pu être construits en France ces dernières années. En effet, la réglementation incendie française en matière de résistance au feu a évolué pour permettre les vérifications des structures par ingénierie du comportement au feu. Dans l'arrêté du 9 mai 2006, relatif aux parcs de stationnement, il est rappelé par l’Article PS7 que le recours à l’ingénierie du comportement au feu est possible en se basant sur les scénarios d’incendie validés par la commission de sécurité. Ceci constitue une approche réglementaire alternative par rapport à la démarche sous feu normalisé pour justifier la résistance au feu des parcs de stationnement.


     Toutefois, pour bon nombre d'intervenants dans la construction des parcs à voitures, l’approche par ingénierie du comportement au feu pour justifier la résistance au feu demeure encore une méthodologie nouvelle dont l’application pose certaines difficultés. Ces difficultés peuvent être levées grâce aux guides développés par le CTICM à la demande d'ArcelorMittal et Bacacier, intitulés respectivement « Guide pour la vérification du comportement au feu des parcs de stationnement largement ventilés en superstructure métallique » et « Guide pour la vérification du comportement au feu de parcs de stationnement largement ventilés en ossature mixte acier-béton avec les bacs PCB 60 et PCB 80 de la société Bacacier ».


     Dans ces guides, une description détaillée explique comment appliquer la méthodologie de l’Ingénierie du comportement au feu dans le cadre des parkings aériens et des règles de calcul simplifiées sont mises à disposition.


     Afin de permettre aux ingénieurs de mener efficacement la conception ainsi que le dimensionnement de parcs de stationnement aériens en acier, les dimensions de plusieurs trames courantes de structure des parkings aériens en acier sous forme d’abaque ont ainsi été données. Par ailleurs, certaines recommandations relatives aux détails constructifs sont également fournies dans ces guides, qui peuvent être obtenus sur demande auprès d’ArcelorMittal et de la société Bacacier, ou auprès de la direction recherche et valorisation du CTICM (incendie@cticm.com)