Skip to main content

PNISI : Projet National de l'Ingénierie de la Sécurité Incendie

Description

Ce programme national, réalisé de 2005 à 2011, constitue la recherche la plus large effectuée en France dans le domaine de l'incendie. Il a mobilisé une quarantaine de partenaires (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, centres techniques, laboratoires, universités, entreprises, sociétés d’assurances), à travers 7 groupes de travail ayant en charge 18 actions d’études et recherche différentes , qui ont unis leurs efforts pour introduire la globalité d'une approche française en matière d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).

 

Pour les ouvrages complexes, il est en effet souvent très difficile voire impossible de respecter les mesures descriptives, et il est alors nécessaire d’avoir recours à une approche ISI basée sur une analyse de risques réels des ouvrages. Une telle approche dite « performantielle » consiste à identifier les objectifs de sécurité à atteindre, puis à estimer les potentiels de danger d’incendie et les conditions de développement probables du feu, et enfin à évaluer si la conception projetée permettra d’offrir le niveau de sécurité recherché. Cette démarche nécessite une plus grande maîtrise du domaine de compétence en matière de physique du feu (développement et propagation d’incendie ainsi que ses effets), de comportement humain et de comportement au feu, mais elle permet de s’affranchir des limites de la réglementation descriptive et une meilleure adéquation des mesures de protection et de prévention aux risques réellement encourus, laissant ainsi la créativité et l’optimisation mieux s’exprimer. Les études de conception conduisent ainsi bien souvent à des économies substantielles au niveau de la construction, tout en apportant le niveau de sécurité désiré.

 

Les 18 rapports qui constituent le résultat complet du travail effectué lors de ce projet national sont désormais consultables sur le site web www.pn-isi.fr