Skip to main content

Logiciel POTFIRE EC4 (v 3.2) et DTU (v 1.1)

POTFIRE est un logiciel d'évaluation de la stabilité au feu normalisé des poteaux mixtes en profil creux rempli de béton.  Deux versions différentes sont mises à disposition : la version Eurocodes et la version normes nationales de la série P 92 (DTU). Seule la version Eurocodes peut être utilisée en France pour justifier la résistance au feu des structures exposées au feu.

 

Version Potfire Eurocode 4

POTFIRE_EN1994-1-2-FNA est un logiciel d'évaluation de la stabilité au feu normalisé des poteaux non protégés en profils creux remplis de béton développé par le CTICM à la demande du CIDECT.
Il est basé sur les règles de calculs données dans l'Annexe nationale française de l' EN 1994-1-2 (Eurocode 4 - Calcul des structures mixtes (acier + béton) - Partie 1.2 " Règles générales - calcul du comportement au feu "). (indice AFNOR : P22-412-1/NA)

 

Dernière version  : 3.2.2 de Novembre 2016.

Améliorations des versions 3.2.x :
- possibilité d'utiliser le symbole décimal ',' ou '.' ;
- prise en compte des coefficients partiels de sécurité des matériaux définis par l'utilisateur ;
- raffinement du maillage de la section transversale dans le calcul de transfert thermique;
- mise à jour de la loi de comportement mécanique du béton à température élevée selon la norme NF EN 1994-1-2 ;
- édition de la note de calcul sous format pdf.

- correction du calcul à froid sous charge excentrée ;
- correction du calcul des poteaux armés à section carrée.


Télécharger la version Eurocode 4 (EN1994-1-2-FNA)



 

PotFire_DTU (V1.1) est un logiciel d'évaluation de la stabilité au feu des poteaux non protégés en profils creux remplis de béton développé par le CTICM.
Il est basé sur les règles de calculs données dans le "DTU "Calcul du comportement au feu des poteaux mixtes (acier + béton)" (indice AFNOR : DTU P 92-704).

 

Télécharger la version DTU

 

 

 

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel PotFire peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support PotFire » dans l’objet du courriel.