Skip to main content

Logiciel PropSection v1.0.3

 

PropSection est une application développée par le CTICM qui permet de calculer les propriétés géométriques et mécaniques d'une grande variété de sections, ouvertes ou fermées, avec cellules ou non.

 

Dans PropSection , une section peut être définie de trois manières différentes :

  • en la sélectionnant dans une liste des sections paramétrées – si elle y existe – et en précisant les valeurs des paramètres,
    • à l’aide d’une méthode de description explicite appelée « Contour Chemin » dans PropSection, basée sur le « principe de la tortue »,
    • en la chargeant à partir d'un fichier définissant le contour de la section. Ce fichier texte, préalablement créé par PropSection lui-même ou par tout autre moyen selon un format donné, contient principalement les coordonnées des nœuds et les segments formant le contour.

 

Un Contour Chemin est donc décrit à l'aide d'un certain nombre d’instructions ou « actions » permettant de « cheminer » sur le plan (via des segments, rotations, arcs de cercle, branchements, ...) et de construire ainsi le contour extérieur de la section et les éventuels contours intérieurs. Cette méthode permet de créer des profils de section très variés. La possibilité de « cheminer » le long d'une ligne moyenne avec une épaisseur de matière donnée rend cette méthode particulièrement adaptée à la description des sections minces.

 

 Image du logiciel PropSection

Le calcul des propriétés est réalisé à l'aide d'intégrales de contour et de surface. Ces dernières nécessitent de mailler la section, ce qui est fait automatiquement par PropSection qui utilise l'application libre "Triangle" (voir http://www.cs.cmu.edu/~quake/triangle.html) présente dans le package d’installation.

 

 

Des propriétés de section sont ainsi déterminées

  • par rapport à un repère Utilisateur - par défaut identique au repère initial de description du Contour - mais qui peut être redéfini par l'utilisateur,
  • par rapport au repère principal déterminé par PropSection.
  • par rapport au centre de cisaillement pour ce qui concerne les propriétés liées à la torsion et au gauchissement.

 

PropSection permet d'éditer une Note de Calcul rappelant les résultats obtenus, et d'exporter les informations du contour (nœuds, segments) et les propriétés calculées vers une feuille EXCEL.

 

L’application est uniquement en Français à ce jour.

Enfin, PropSection requiert de l’utilisateur d'être apte à interpréter les résultats fournis et leur validité, l'utilisation de ces résultats se faisant sous sa seule responsabilité.

 

Télécharger le logiciel



Configuration

La taille d’écran minimum pour l’affichage du logiciel est de 15’’.

 

 Image de la fenêtre principale du logiciel PropSection

Fenêtre principale de PropSection

 

Image du logiciel PropSection 

Fenêtre « Contour Chemin » de PropSection

 


Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel PropSection peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support PropSection» dans l’objet du courriel.