Skip to main content

Recherche partenariale

Nous mettons nos compétences techniques et notre expérience dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie et de la sécurité incendie à la disposition des industriels. Nos objectifs : développer et optimiser de nouveaux produits, améliorer la conception et le calcul de produits existants, dans le respect de la réglementation.

ArcelorMittal


Au cours de ces dernières années, le groupe ArcelorMittal a développé un nouveau type de poutre cellulaire dont les ouvertures ont une forme sinusoïdale. Ce produit offre de multiples avantages. En effet, il permet le passage de gaines de taille généralement plus importante que ce que permet une poutre cellulaire classique, la forme des ouvertures permet un meilleur transfert des efforts et offre un aspect esthétique très apprécié.

 

Le CTICM s’est vu confier la mise au point des méthodes de calcul des poutres ANGELINA de façon à permettre un dimensionnement optimal, pour les poutres mixtes acier-béton ou non mixtes.

 

 

Image de calcul des poutres ANGELINA

 

En s’appuyant sur des résultats expérimentaux, le CTICM a développé un modèle de calcul analytique, pour vérifier la résistance en flexion et pour estimer les flèches. Ces modèles ont été calibrés sur la base d’analyses par éléments finis, élastiques et élasto-plastiques.

  

     Image de logiciel de calcul de poutres
              

 

 

Actions thermiques des poteaux de parcs de stationnement largement ventilés

ArcelorMittal et le CTICM ont mis au point par un proget de R&D commun une méthode de calcul relative à l'échauffement des poteaux de parking aériens en situation d'incendie. Ce modèle simplifié, scientifiquement plus juste et réaliste par rapport à la méthode de calcul actuelle, peut être utilisé de manière plus étendue pour évaluer les actions thermiques aux éléments verticaux (hors ou dans les flammes) en situation de feu localisé de tout type de bâtiment.

 

Infographie de calcul d'échauffement

Guide parking avec le bac acier PML60PC (JORIS IDE)

Afin de développer l’utilisation sur le marché français de l’un de ses produits de bacs acier, le PML60PC, la société JORIS IDE a fait appel au CTICM en 2009 pour la mise au point d’un guide pratique de dimensionnement en situation d’incendie des ossatures mixtes acier-béton sans protection des parcs de stationnement largement ventilés. Ce guide d’application professionnel permet d’obtenir de manière efficace des solutions constructives relatives à plusieurs trames standard des ossatures mixtes acier-béton des parcs de stationnement largement ventilés en association avec le bac acier PML60PC pour la dalle mixte.

 

Mise à jour du guide parking d'ArcelorMittal

 

La publication en 2003 de la première version du guide parking mise au point par le CTICM pour le compte d’ArcelorMittal a permis la construction de nombreux projets de parcs de stationnement largement ventilés en structure mixte acier-béton non-protégée. Toutefois, afin de répondre à un besoin grandissant du marché concernant ce type d’ouvrage, ArcelorMittal a confié une nouvelle mission au CTICM pour incorporer dans ce guide une gamme plus large des solutions constructives métalliques relatives aux parcs de stationnement largement ventilés.