Application OroM pour le calcul de vent sur les structures

Gratuit

Actions climatiques et sismiques

Depuis la version 1.2, OroM détermine automatiquement la région de neige (selon l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-3), la région de vent (selon l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-4) et la zone de sismicité (selon le décret 2010-1255) pour chaque adresse ou coordonnée, en métropole ou dans les DOMs.

Pour chaque adresse, OroM donne les informations suivantes :

  • la charge de neige au sol, calculée en fonction de l’altitude
  • la vitesse de référence du vent  ;
  • l’accélération maximale de référence  devant être utilisée lors du calcul sismique d’après l’arrête du 22 octobre 2010 pour les bâtiments à risque normal.

Orographie

Les variations de relief du terrain naturel peuvent induire une modification de l’écoulement des flux d’air, et donc une perturbation du vent. Ces phénomènes s’observent plus particulièrement à proximité des collines et autres sommets montagneux. D’une manière générale, on désigne par le terme d’orographie l’étude et la description du relief. L’effet de la forme du terrain sur le calcul des structures soumises au vent se fait dans la norme NF EN 1991-1-4 par l’intermédiaire du coefficient d’orographie.

Si dans le cas général d’un terrain plat le coefficient d’orographie peut être pris égal à 1, des procédures plus complexes doivent être mises en œuvre dans les cas suivants :

  • orographie dispersée : chaine de montagne ;
  • orographie localisée : colline, falaise.

Pour chacune ces orographies, l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-4 propose une procédure de calcul spécifique.

Pour l’orographie dispersée, la procédure repose sur le calcul de l’altitude moyenne du terrain où la construction est située. Ce calcul nécessite la détermination de l’altitude de 9 points spécifiques. Couplé à la détermination des points à 500 m et à 1 000 m de distance dans les quatre directions cardinales, la procédure s’avère vite fastidieuse.

OroM permet le calcul automatique de l’altitude moyenne et relative du terrain et le coefficient d’orographie en prenant en compte la hauteur du bâtiment renseignée par l’utilisateur.

Disponible pour les appareils Android et Windows

OroM est disponible gratuitement pour les plateformes Android via le Play Store (Google Play) et Windows via le Microsoft Store.

Si vous êtes actuellement connecté sur un smartphone ou une tablette Android, cliquez ici pour télécharger l’application.

Si vous êtes sur une plateforme Windows 10 ou 11, cliquez ici pour installer l’application.

Pour en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de l’application, nous vous invitons à télécharger le fichier PDF en cliquant ici.

 

Informations

Auteur(s) : CTICM

Version : Application OroM Release 1.3

Langues : français

Configuration

Android : Téléchargement depuis le Play Store (Google Play) Windows : Microsoft Store, rechercher CTICM ou OroM

Support

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives aux utilitaires peuvent être transmis au CTICM à l’adresse support.logiciels@cticm.com, en indiquant « Support OroM » dans l’objet du courriel.