Logiciel EBPlate – calcul des contraintes critiques de voilement élastique de plaque

Gratuit

Le logiciel EBPlate permet le calcul des contraintes critiques de voilement de plaques planes rectangulaires chargées dans leur plan dans les configurations suivantes :

Plaque : Plaque rectangulaire d’épaisseur uniforme. Comportement isotrope ou orthotrope (modification des rigidités axiales et flexionnelles par la présence de raidisseurs tartinés)

Appuis : Plaque appuyée hors plan sur ses quatre côtés (pas de bord libre possible). Condition de maintien en rotation des bords : bord libre, encastrement ou restreinte élastique (rigidités de flexion et de torsion)

Raidissage : Possibilité de définir un ou plusieurs raidisseurs, dans les directions longitudinale et/ou transversale, avec des propriétés identiques ou différentes. Prise en compte des rigidités axiale, flexionnelle et torsionnelle des raidisseurs, 5 types prédéfinis de sections de raidisseurs, permettant une définition directe par les dimensions. Possibilité de tartiner des raidisseurs identiques et régulièrement espacés (propriétés orthotropes de la plaque). Traitement spécifique pour les raidisseurs à section fermée, de type auget à section trapézoïdale

Contraintes : Etat plan de contraintes (σx, σy, τ) quelconque dans le plan. Calcul direct de la contrainte critique de voilement global (σcr,p) des plaques raidies longitudinalement et soumises à des contraintes normales. Possibilité de définir :  l’état de contrainte grâce à des schémas prédéfinis dont les paramètres sont les contraintes agissant en bord de plaque ou  un état de contraintes quelconque sur un maillage régulier de la plaque. Importation des contraintes depuis un autre logiciel. Blocages de une ou plusieurs composantes de contraintes.

Image du logiciel EBPLATE

Pour la configuration définie par l’utilisateur, le logiciel EBPlate recherche le facteur minimal Фcr, appelé facteur critique, à appliquer à l’état de contraintes de la plaque pour atteindre l’instabilité par voilement élastique. Il détermine tous les modes de voilement élastique et leur facteur critique associé.

Les contraintes critiques calculées par le logiciel correspondent aux contraintes de la théorie de voilement élastique linéaire de plaques idéalement parfaites (et non aux contraintes limites des plaques réelles). Ces valeurs sont généralement utilisées pour calculer des paramètres intermédiaires – par exemple l’élancement réduit dans l’ Eurocode 3 Partie 1.5 – intervenant dans les formules de résistance ultime des sections concernées.

Post-traitement des résultats : visualisation tridimensionnelle de la déformée des modes propres, édition d’une note de calcul, exportation de la fonction représentant la déformée modale, appel distant depuis une autre application.

Le logiciel EBPlate a fait l’objet d’une présentation détaillée dans le numéro 3-2007 de la revue Construction Métallique. L’article « Contrainte critiques de voilement de plaques rectangulaires – Présentation du logiciel libre EBPlate » peut  être acheté dans la Boutique Publications du CTICM.

Le CTICM a reçu un financement partiel du FRCA  pour le développement de cet outil.

le nom du fichier de claire

Informations

Auteur(s) : CTICM

Version : 2.01

Langues : français, espagnol, allemand

Configuration

Microsoft Windows 7 et ultérieur. Espace disque 23 Mo

Support

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel EBPlate peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support EBPlate » dans l’objet du courriel.