Utilitaire SERF8 – Spectres de l’Eurocode 8 dans le cadre de la réglementation parasismique française

Gratuit

Cette application EXCEL permet de déterminer le spectre de calcul réglementaire pour les directions horizontales et celui pour la direction verticale, devant être appliqués dans le cadre d’un projet. L’accélération spectrale subie par un bâtiment peut alors être calculée en fonction de sa période propre.

Les paramètres suivants sont pris en compte :

• Risque normal (arrêté du 22/10/2010) ou risque spécial (ICPE – arrêté du 24/01/11)

• Structure neuve ou structure existante

• Zone de sismicité (1 à 5)

• Catégorie d’importance (pour le risque normal)

• Classe de sol (A à E)

• Coefficient de comportement q

 

En fonction des choix de l’utilisateur, les valeurs réglementaires sont affichées par l’application. Les deux spectres de l’ Eurocode 8 sont intégrés dans l’application : celui dit de réponse élastique (§ 3.2.2.2 pour les directions horizontales et § 3.2.2.3 pour la direction verticale) correspondant à une valeur de q = 1 (classe de ductilité DCL) et celui dit spectre de calcul (§ 3.2.2.5) pour les valeurs de q ≥ 1,5 (classes de ductilité DCL, DCM et DCH).

Graphique de courbesLes courbes proposées permettent une visualisation directe de l’effet de la période propre et de la classe de sol. La valeur d’accélération sismique calculée in fine peut ensuite être utilisée pour déterminer rapidement l’ordre de grandeur de la charge sismique globale agissant sur la structure.

Utilitaire SERF8 - v2016 rev C

Informations

Auteur(s) : CTICM

Version : 2016 révision C

Langues : français

Configuration

Microsoft Windows 8.1 et 10. Microsoft Office 2013 et suivantes.

Support

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives aux utilitaires peuvent être transmis au CTICM à l’adresse support.logiciels@cticm.com, en indiquant « Support SERF8 » dans l’objet du courriel.