CMI 2024#2
L’édito par Daniel Bitar, directeur du département études du CTICM
L’énergie est maintenant indissociable de l’action globale du CTICM sous l’impulsion de notre tutelle le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Les idées de projets au service de la production de l’énergie et la concrétisation
des différents développements trouvent un écho au-delà des terres fermes où la construction métallique a sa place pour des nouvelles applications et a un rôle actif à jouer dans la production au service de l’énergie verte.
Dans ce numéro, un dossier est consacré aux projets de construction métallique permettant la production des énergies vertes.
L’article 40 de la loi ApER rend obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières dans les parcs de stationnement extérieurs existants au 1er juillet 2023, de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. Sont également concernés
les nouveaux parkings dont l’autorisation d’urbanisme a été déposée à compter du 10 mars 2023, avec des délais différents selon le type de gestion et la superficie concernée.
C’est dans ce contexte que le CTICM accompagne ses ressortissants et les industriels du secteur pour concevoir et calculer les ombrières et les tables supports de panneaux dans les champs photovoltaïques.
L’ambition de la France vers des installations off shore afin de mettre en service des éoliennes flottantes en mer donne place à une utilisation de l’acier et de la charpente métallique dans un marché de plus de 40 milliards d’euros. Le CTICM est présent pour répondre aux
différentes questions liées à la spécificité de ce domaine : la corrosion, la solidité, le vent turbulent aléatoire, la fatigue oligocyclique, etc.
En outre, la décision au sommet de l’État de construire les six EPR nouvelle génération implique la mise en place et la fourniture des éléments métalliques pour les différents bâtiments et notamment la salle des machines et les ponts roulants de grande capacité. Là aussi, le CTICM ne peut que rester mobilisé auprès des industriels et de ses constructeurs métalliques.
D’autres sujets sont à découvrir dans ce numéro.