L’ édito par Stéphane Herbin, directeur des projets de développement
L’avènement du numérique dans nos activités personnelles comme professionnelles est probablement l’un des événements marquants du début de ce XXIe siècle, entraînant d’importantes transformations dans les modes de communication, d’échanges de données ou les méthodes de travail.
Il parait ainsi difficile d’imaginer que le secteur de la construction échappe à cette mutation rapide et profonde des relations et des flux d’informations.
Le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), créé en 2015 par le Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, a pour mission d’accompagner cette transition dont la traduction se concentre sur l’usage de la maquette numérique et la mise en place de processus BIM. La France n’est pas en retard sur ces sujets, comme l’indique le récent benchmark européen publié par le PTNB. Le déploiement du numérique dans la construction est porteur d’enjeux forts : les enjeux environnementaux liés à la transition énergétique (moindre consommation des bâtiments) et à la transition écologique (écoconception et réduction des impacts…), les enjeux de santé et de confort au sein des bâtiments et plus généralement ceux liés à la numérisation au sens large.
Les professionnels de la construction métallique ont, dans une large mesure, déjà procédé à des évolutions significatives dans l’ensemble des processus métiers en interne (relation clients, traçabilité…) et intégré des outils de conception et de fabrication précis et en trois dimensions.
Cependant le BIM ne se résume pas à un dessin 3D et, pour conserver cette position favorable en vue de prendre position dans la maquette numérique et les nouveaux modes d’échanges qu’elle nécessite, la profession s’appuie naturellement sur son centre technique. Ainsi, depuis deux ans, le CTICM a consacré des ressources à cette nouvelle thématique en prenant part d’abord aux travaux de la commission de normalisation, puis en s’impliquant activement dans la campagne d’élaboration de propriétés des produits et objets génériques destinés à la maquette numérique, avant de lancer prochainement un outil de prédimensionnement inédit.
Consacré au BIM, le dossier de ce numéro vous en présente les enjeux et les modalités, fait le point sur les démarches en cours, mais suggère aussi les perspectives d’avenir de cette mutation porteuse d’une image moderne, plus en phase avec les pratiques actuelles, et ainsi susceptible d’attractivité pour nos métiers.