Cet ouvrage est accessible à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base en résistance des matériaux sans entrer dans des développements mathématiques ou théoriques : candidats à certains bacs techniques ou professionnels, étudiants en écoles d’architecture, techniciens dans le domaine de la construction se perfectionnant dans le cadre de stages de formation continue, …
Les notions de mathématiques auxquelles il est fait appel sont simples et exposées dans le premier chapitre. Il n’est pas fait usage de dérivées, différentielles, intégrales, calcul matriciel, et cependant toutes les bases de résistance des matériaux nécessaires à la compréhension du comportement des structures et aux calculs courants sont présentées, d’une manière claire et rigoureuse. Aux démonstrations théoriques, ont été préférées des explications physiques, concrètes.
Les auteurs ont acquis une expérience en enseignant cette matière à des étudiants en écoles d’architecture ainsi qu’à des techniciens en stages de formation continue.
Dans cet ouvrage ont été adoptées la terminologie, les conventions et les notations désormais communes à tous les matériaux (acier, béton) définies dans les normes françaises (Afnor), européennes (EN), internationales (ISO) ; elles diffèrent parfois des habitudes acquises de longue date dans chaque profession.
Ce manuel donne donc des bases, applicables à tous les matériaux, qui permettent en particulier de comprendre le fonctionnement des structures et d’aborder tous les règlements actuels de construction.
Ce livre est le premier d’une série à paraître sur des sujets proches et complémentaires : exercices corrigés de résistance des matériaux, note de calcul d’un bâtiment à ossature métallique, initiation à la conception et au calcul réglementaire des charpentes métalliques, …