CMI 2024#3
L’édito par Daniel Bitar, directeur du département études du CTICM
L’époque des structures massives et rigides est derrière nous. La volonté de voir et toucher la transparence structurelle, l’exigence de performances accrues de structures de plus en plus élancées et souples, l’optimisation de la matière et la réduction de la quantité d’acier ou encore l’utilisation de l’acier vert et le besoin d’avoir un impact carbone et environnemental le plus faible possible… Il ne s’agit pas ici de simple énumération d’aspects, mais de choses devenues maintenant indispensables et il est rare qu’un projet en charpente métallique n’ait pas ces préoccupations.
Prenons tout d’abord la souplesse et la transparence des structures élancées. Je comprends bien la déception d’un architecte lorsque le trait d’un portemine de 0,2 mm se transforme en poteau de plusieurs dizaines de centimètres de côté ou en tablier d’un pont de trois à quatre mètres d’épaisseur lui faisant perdre la transparence et l’élancement voulus. Pour remédier à ça, il faut mettre les études au service des ouvrages élancés et justifier la bonne souplesse, ce que le CTICM offre aux constructeurs métalliques en faisant les études nécessaires pour respecter l’empreinte architecturale. Vous allez découvrir dans notre dossier (page 12) des projets dans lesquels des calculs non usuels sont effectués pour justifier la solidité et la stabilité des ouvrages.
L’optimisation de la matière et l’utilisation de structures légères ne doivent pas être un frein pour assurer la résistance à l’incendie et la stabilité au feu. Les études dans ce domaine,
comme vous pourrez le constater dans notre dossier, jouissent d’une représentation adéquate avec l’application de l’ingénierie incendie.
Vous allez découvrir également dans ce dossier que le CTICM accompagne les charpentiers métalliques pour évaluer et diminuer l’impact carbone et développer le marché de réemploi et d’autres aspects de l’industrie et de l’environnement. Il y a tant de choses à dire, mais je vous laisse les découvrir à travers ce numéro.