Utilitaire SERF8 – Spectres de l’Eurocode 8 dans le cadre de la réglementation parasismique française
Cette application EXCEL permet de déterminer le spectre de calcul réglementaire pour les directions horizontales et celui pour la direction verticale, devant être appliqués dans le cadre d’un projet. L’accélération spectrale subie par un bâtiment peut alors être calculée en fonction de sa période propre.
Les paramètres suivants sont pris en compte :
• Risque normal (arrêté du 22/10/2010) ou risque spécial (ICPE – arrêté du 24/01/11)
• Structure neuve ou structure existante
• Zone de sismicité (1 à 5)
• Catégorie d’importance (pour le risque normal)
• Classe de sol (A à E)
• Coefficient de comportement q
En fonction des choix de l’utilisateur, les valeurs réglementaires sont affichées par l’application. Les deux spectres de l’ Eurocode 8 sont intégrés dans l’application : celui dit de réponse élastique (§ 3.2.2.2 pour les directions horizontales et § 3.2.2.3 pour la direction verticale) correspondant à une valeur de q = 1 (classe de ductilité DCL) et celui dit spectre de calcul (§ 3.2.2.5) pour les valeurs de q ≥ 1,5 (classes de ductilité DCL, DCM et DCH).
Les courbes proposées permettent une visualisation directe de l’effet de la période propre et de la classe de sol. La valeur d’accélération sismique calculée in fine peut ensuite être utilisée pour déterminer rapidement l’ordre de grandeur de la charge sismique globale agissant sur la structure.
Révision D : Mise à jour du coefficient avg/ag suite à la publication de l’arrêté modificatif du 8 septembre 2021, Article 3