Mesures de sécurité incendie dans les silos – Guide d’application
AVERTISSEMENT : nous mettons en ligne cet ouvrage qui a été publié en 2000. Toutefois nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que les textes de référence de cette époque
sont susceptibles d’avoir évolué depuis et que pour les ouvrages neufs, il convient de se référer aux textes actuellement en vigueur.
Préface:
Suite à l’accident de Blaye du 20 août 1997, où l’explosion de silos céréaliers a fait 12 victimes (11 morts et 1 blessé), le ministère de l’Environnement a décidé d’abroger l’arrêté en vigueur du 11 août 1983 et de le remplacer par l’arrêté du 29 juillet 1998 relatif aux «silos de stockage de céréales, de graines, de produits alimentaires ou de tout autre produit organique dégageant des poussières inflammables».
Cet arrêté impose un ensemble de mesures de prévention et de protection contre les risques d’explosion et d’incendie auxquels l’exploitant doit se conformer et démontrer leur respect dans le cadre d’une étude des dangers, en application de l’article 3-5 du décret du 21 septembre 1977.
Afin de comprendre, justifier et analyser les mesures de protection et prévention contre les dangers d’incendie susceptibles d’être mises en œuvre dans les silos, la Direction de la Prévention et de la Protection des Risques du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire a confié au CTICM la rédaction d’un «Guide d’application des mesures de sécurité incendie dans les silos ».
Ce guide n’a pas pour vocation d’imposer des mesures de prévention et de protection incendie dans les silos mais d’apporter une aide aux autorités, aux concepteurs et industriels dans leur choix. Dans cette optique, il présente les mesures pouvant être mises en œuvre tout en évaluant leur applicabilité dans les silos. De surcroît, il clarifie les mesures imposées ou proposées par l’arrêté du 29 juillet 1998, tout en introduisant des possibilités équivalentes, complémentaires ou compensatrices.
Par ailleurs un des risques majeurs dans les silos étant l’explosion, un chapitre particulier est consacré à ce phénomène.
Ce guide a été distribué à l’ensemble des responsables locaux du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire au sein des Directions Régionales de l’Industrie et de la Recherche.