Le 19 juin dernier la filière construction acier représentée par ConstruirAcier et la Maison de la construction métallique a célébré avec fierté l’inauguration de trois pavillons monumentaux à l’exposition Archi-Folies 2024 au Parc de la Villette. Réalisés par les étudiants des ENSA de Paris, ces pavillons en acier, réutilisables pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, incarnent un projet visionnaire initié par le ministère de la Culture. Ce projet met en lumière l’importance du dialogue entre architectes et ingénieurs, et la synergie nécessaire à chaque étape de la construction métallique. Grâce à la collaboration et à l’innovation, ce défi ambitieux est devenu une réalité spectaculaire, inspirant les futures générations à repousser les limites de l’architecture et de la construction.
L’école de Paris Est remercie la FFDM, le BET TESS et Renaudat pour leur contribution au pavillon de l’escalade, symbole de mixité des matériaux. Paris Malaquais, avec son pavillon d’escrime, prouve que les défis techniques sont surmontables grâce à la FFDM, BET Elioth, PC Lab, Nailweb et Viry. Paris La Villette, avec le pavillon de la lutte, illustre la force de la collaboration grâce à la FFDM, BET Jaillet Rouby, Charignon et FMDB.
Un immense merci au ministère de la Culture et aux Grands Ateliers pour leur soutien essentiel, assurant une installation sans accroc.
Bravo à tous !