Bureaux d’études énergie et environnement, ingénieurs structure, professionnels de l’ACV, architectes, maîtres d’ouvrage : et si l’acier n’était pas une contrainte mais une opportunité pour construire bas carbone ?
Le 21 mai à 11 heures , rejoignez-nous pour une séance de décodage, démonstration et échanges concrets autour de l’empreinte carbone de la construction métallique et des exigences environnementales actuelles et à venir.
Objectifs de ce webinaire
- Lever les idées reçues sur l’acier et son impact environnemental dans le bâtiment.
- Apporter les bons outils et les données pertinentes pour réaliser les modélisations ACV de vos bâtiments en acier dans le cadre de la RE2020.
Au programme
- Décryptage réglementaire : évolutions des seuils carbone 2025, 2028… Où en est la concertation RE2020 lancée par le Ministère ? Quels bâtiments sont concernés ? Quelles perspectives et quels enjeux pour la filière acier ?
- ACV bâtiment : des données environnementales produit au cycle de vie du bâtiment : comment bien modéliser une structure acier ? A chaque phase du projet, son niveau de précision.
- FDES + A2 : panorama des données environnementales disponibles. Arrivée des FDES de produits acier décarboné. Passage au format A2, quelles conséquences sur vos calculs carbone ? Focus sur les produits de structure et d’enveloppe en acier.
- SAVE : découvrez les nouvelles fonctionnalités du configurateur, la calculatrice carbone en live, et les cas d’utilisation concrets.
- Témoignages : bureau d’études ACV et ingénieur structure partagent leurs expériences sur les projets ACV acier. Bonnes pratiques et pièges à éviter !
Avec les interventions de :
-
Nathalie TCHANG, Présidente, Tribu Énergie
-
Alexandra LECLERC, Directrice des opérations, Distinct Énergies
-
Cynthia IGHODARO, Ingénieure structure – Cheffe de projets, Design Box
-
Anna PALISSON, Ingénieure – Adjointe au directeur technique, Enveloppe Métallique du Bâtiment
-
Thibault MAQUENHEM, Directeur de projets construction durable, CTICM