Le CTICM met à disposition les résultats du projet européen FISHWALL, consacré aux performances incendie et sismiques de murs coupe-feu hybrides destinés aux bâtiments industriels et commerciaux à simple rez-de-chaussée en charpente métallique.
Ce projet de recherche avait pour objectif de développer une solution innovante de paroi coupe-feu utilisant des panneaux sandwich, avec ou sans attaches fusibles. Les travaux menés ont démontré l’efficacité de ces attaches fusibles spécialement conçues pour assurer la performance adéquate des parois coupe-feu en situation d’incendie et de séisme. Les attaches sont conçues à la fois pour rompre en cas de feu mais aussi résister en cas de séisme.
Un guide de conception complet a été élaboré. Il rassemble les recommandations techniques et les détails constructifs permettant de concevoir des bâtiments à simple rez-de-chaussée en charpente métallique répondant aux exigences de sécurité incendie et sismique, avec la solution de mur coupe-feu étudiée.
Les présentations de la journée technique, les rapports du projet FISHWALL ainsi que le guide de conception sont désormais disponibles en téléchargement sur le site du CTICM.