
CTICM


Actions climatiques sur un auvent et sur une avancée de toiture

Application de l’Eurocode 8-1 Justification permettant l’utilisation de la classe de ductilite DCL

Application OroM pour le calcul des actions naturelles sur les structures
L’objectif d’OroM est d’aider l’ingénieur à déterminer les actions naturelles agissant sur un bâtiment construit en France.
Actions climatiques et sismiques
OroM détermine automatiquement la région de neige (selon l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-3), la région de vent (selon l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-4) et la zone de sismicité (selon le décret 2010-1255) pour chaque adresse ou coordonnée, en métropole ou dans les DOMs.
Pour chaque adresse, OroM donne les informations suivantes :
- la charge de neige au sol, calculée en fonction de l’altitude
- la vitesse de référence du vent ;
- l’accélération maximale de référence devant être utilisée lors du calcul sismique d’après l’arrête du 22 octobre 2010pour les bâtiments à risque normal ;
- les paramètres du spectre de réponse selon la classe de sol définie par l’utilisateur.
Orographie
Les variations de relief du terrain naturel peuvent induire une modification de l’écoulement des flux d’air, et donc une perturbation du vent. Ces phénomènes s’observent plus particulièrement à proximité des collines et autres sommets montagneux. D’une manière générale, on désigne par le terme d’orographie l’étude et la description du relief. L’effet de la forme du terrain sur le calcul des structures soumises au vent se fait dans la norme NF EN 1991-1-4 par l’intermédiaire du coefficient d’orographie.
Si dans le cas général d’un terrain plat le coefficient d’orographie peut être pris égal à 1, des procédures plus complexes doivent être mises en œuvre dans les cas suivants :
- orographie dispersée : chaine de montagne ;
- orographie localisée : colline, falaise.
Pour chacune ces orographies, l’Annexe Nationale de la norme NF EN 1991-1-4 propose une procédure de calcul spécifique.
Pour l’orographie dispersée, la procédure repose sur le calcul de l’altitude moyenne du terrain où la construction est située. Ce calcul nécessite la détermination de l’altitude de 9 points spécifiques. Couplé à la détermination des points à 500 m et à 1 000 m de distance dans les quatre directions cardinales, la procédure s’avère vite fastidieuse.
OroM permet le calcul automatique de l’altitude moyenne et relative du terrain et le coefficient d’orographie en prenant en compte la hauteur du bâtiment renseignée par l’utilisateur.
Disponible pour les appareils Android et Windows
OroM est disponible gratuitement pour les plateformes Android via le Play Store (Google Play).
Si vous êtes actuellement connecté sur un smartphone ou une tablette Android, cliquez ici pour télécharger l’application.
Si vous êtes sur une plateforme Windows 10 ou 11, vous pouvez installer le logiciel directement depuis ce site.
Pour en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de l’application, nous vous invitons à télécharger le fichier PDF en cliquant ici.

Assemblages de continuité par platine d’about (Présentation)
Diapositives : Le calcul du moment résistant et de la rigidité en flexion d’un assemblage poutre-poteau est décrit dans cette présentation qui comprend aussi quelques conseils de bonne pratique constructive.

Built-up members (Presentation)
Slides. This module includes a description of the design method of built-up columns, according to Eurocode 3 part 1-1 (EN 1993-1-1). It contains a worked example.

Calcul de l’effectif et classement pour un Etablissement Recevant du Public

Calcul des actions sur les structures
Le calcul des actions susceptibles de s’exercer sur un bâtiment à simple rez-de-chaussée est présenté de façon concise. Le projeteur trouvera, dans ce guide, un exemple de calcul des charges de neige un exemple de calcul de l’action du vent sur un bâtiment simple.

Calcul des âme de poutres (Projet de Recommandations)

Calcul des planchers mixtes acier-béton (Recommandations)

Calcul du comportement au feu des structures en acier (Présentation)
Diapositives. Les connaissances nécessaires à l’évaluation de la résistance au feu d’éléments de structures en acier sont exposées dans ce module qui contient aussi des exemples simples.

Calcul et l’exécution des chemins de roulement de ponts roulants (Projet de Recommandations) – Deuxième partie: Contraintes, Vérification de la stabilité

Calcul et l’exécution des chemins de roulement de ponts roulants (Projet de Recommandations) – Troisième partie: Dispositions constructives

Catalogue des principaux ouvrages et documents relatifs à la Construction Métallique

CCTP – Guide d’élaboration relatif au lot structure en acier
Ce guide rassemble toutes les informations utiles à l’établissement d’un CCTP relatif au lot « structure en acier » d’une opération courante de bâtiment, et ce dans le cadre en vigueur aujourd’hui des normes dites européennes (EN 1090 et Eurocodes). Tout est passé en revue : documents de référence, description de l’ouvrage et des travaux à réaliser, conception et études, matériaux et produits, fabrication, montage et consistance du dossier d’exécution. Les interfaces entre lots sont spécifiquement étudiées. La liste des données ou options à définir, précisant ce qui est de la responsabilité du prescripteur et ce qui peut, voire devrait, être laissé à l’initiative de l’entreprise, est dressée.
Il s’adresse au prescripteur, rédacteur du CCTP, les informations qu’il contient sont également capitales pour l’entreprise et l’organisme de contrôle technique.
Réalisé sous la direction de Patrick Le Chaffotec – CTICM

CMI 2016 #3
Actualités techniques
Régles de l’Art Grenelle Environnement (RAGE 2012) : statut des référentiels pour la construction métallique
Un nouvel arrêté très attendu
Les gagnants des trophées Eiffel d’architecture acier
Dossier
Aluminium structurel … on vous dit tout
Sur le terrain
Le téléphérique de Brest – La voie des airs
Rencontre
La formation du CHEM est très généralement considérée comme un plus significatif par les acteurs de la construction métallique, Patrick le Chaffotec, DGA du CTICM et Dirécteur des Etudes du CHEM