Evolution des Eurocodes nouvelles valeurs d’émissivité des structures en acier galvanisé à chaud

Le BNCM et la Commission de normalisation de la construction métallique (CNC2M) vous informent de la publication en Septembre 2021 des amendements A1 aux normes françaises NF EN 1993-1-2/NA et NF EN 1994-1-2/NA, d’octobre 2007.

Ces amendements complètent les annexes nationales qui définissent les conditions d’application sur le territoire français des parties “feu” des Eurocodes 3 et 4. Ils concernent principalement une modification des clauses 2.2 relatives aux actions thermiques et mécaniques.

La publication de ces amendements fait suite à de récents travaux de recherche qui ont mis en évidence le ralentissement de l’échauffement des profilés métalliques lié à la galvanisation à chaud.

Ces travaux vont conduire à l’intégration de nouvelles valeurs pour l’émissivité des aciers galvanisés à chaud dans les futures versions de l’EN 1993-1-2 et l’EN 1994-1-2.

Dans l’attente de la prochaine génération des Eurocodes dont l’édition est programmée vers 2025/2027, la publication de ces amendements doit permettre de tenir compte de l’apport bénéfique des revêtements de zinc sur l’échauffement des éléments de structure en acier au carbone. Ainsi, pour les aciers au carbone galvanisés à chaud, l’émissivité de surface peut être prise égale à 0,35 ou 0,70 selon la température de l’acier.

Pour plus d’information sur le sujet, un article de recherche a été publié par le CTICM dans le numéro 4/2019 de Revue construction métallique.