Skip to main content

L’information technique

 

Le transfert des connaissances du CTICM vers la profession de la construction métallique se décline selon différents axes :

 
Publications

 

CMI - Construction Métallique Informations - Le magazine d’informations diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires cinq fois par an. Disponible sous forme d’abonnement gratuit.

 

RCM - Revue Construction Métallique - trimestriel accessible par abonnement annuel. Dans la Boutique Publications vous pouvez rechercher et acheter en ligne des articles au prix de 10€ HT ou 1 point. Pour l'année en cours les articles sont accessibles uniquement via l'abonnement annuel.

 

 

 

 

Simple et pratique : l'achat par points. Achetez un « crédit de 10 articles » (100 € HT) payable par CB. Votre compte est crédité de 10 points qui serviront à payer au fur et à mesure les articles que vous choisirez par la suite (1 point = 1 article). Lorsque vous payez par points, votre panier devra comporter exclusivement des articles de la revue CM.   

 

 
Des ouvrages  (manuels, guides) dont plusieurs traitant des Eurocodes, disponibles au format papier et/ou pdf.

 

Documents techniques

Issus de projets auxquels le CTICM a participé notamment en ce qui concerne les Eurocodes (projets SKILLS, Access Steel et DIFISEK).

 

 

Journées thématiques

Le CTICM organise régulièrement des journées techniques et des rencontres en région sur des thèmes d'actualité.

 

Formation professionnelle

Nous proposons plus de 30 stages couvrant des domaines très variés (conception-calcul selon les eurocodes, sécurité incendie, seisme, ...). Les stages peuvent être réalisés dans nos locaux de Saint-Aubin (91 - Essone) ou en entreprise.

 

Logiciels

La diffusion des connaissances passe également par le développement et  la mise à disposition gratuite de logiciels pour faciliter l'application des Eurocodes 3, 4 et 8. Quelques exemples : A3C pour la vérification des barres comprimées et fléchies selon l' Eurocode 3, Acobri pour le prédimensionnement de ponts mixtes selon l' Eurocode 3 et l' Eurocode 4, Potfire pour l'évaluation de la stabilité au feu de poteaux non-protégés en profils creux remplis de béton conformément à l' Eurocode 4.