Skip to main content

Le BNCM

Logo du Bureau de Normalisation de la Construction Métallique (BNCM)

 

Le CTICM gère le Bureau de Normalisation de la Construction Métallique (BNCM) dans le cadre d’une convention de délégation d’AFNOR. Le BNCM, est chargé depuis 1974, par agrément ministériel, de "la normalisation relative à la conception, au calcul, à la fabrication, au montage et à la qualité des charpentes et ouvrages métalliques ou mixtes, fixes ou mobiles, inclus dans une opération de bâtiment, de génie civil, de travaux publics, d'aménagements et d'équipements, et soumis, entre autres, à des charges d'origines climatiques, hydroliques ou marines, à l'exclusion des appareils de levage et de manutention".

 

 

Les missions du BNCM :

- Coordination de l’élaboration des normes nationales relatives au calcul et à l’exécution des constructions métalliques et mixtes acier-béton ;

- Organisation de la contribution française à la conception des normes européennes et internationales.

 

 

Le BNCM pilote trois commissions de normalisation :

- La Commission de Normalisation de la Construction Métallique et Mixte (CNC2M) et ses différents groupes de travail : commission française miroir des commissions européennes CEN TC250/SC3 en charge de l’élaboration de l’Eurocode 3, CEN TC250/SC4 en charge de l’élaboration de l’Eurocode 4, CEN TC135 en charge de l’élaboration de la norme d’exécution EN 1090 ;

- La Commission de Normalisation Eurocode 9 (CN C.ALU) : commission francaise miroir de la  commission européenne CEN TC250/SC9 en charge de l'élaboration et de l'évolution de l'Eurocode 9 ;

 

- La Commission de Normalisation Peintures Intumescentes sur structures métalliques (CNPI) en charge de la norme NF-DTU 59-5,  traitant de la mise en œuvre des peintures intumescentes sur les structures en acier.

 

Le site internet du BNCM est provisoirement indisponible. Les recommandations de la CNC2M peuvent être téléchargées ici.

 

 

Recommandations pour la détermination des classes d’exécution selon la NF EN 1090-2 pour les structures en acier de bâtiment
Depuis la publication en Février 2009 de la norme d’exécution des structures en acier NF EN 1090-2, la question du choix des classes d’exécution se pose régulièrement, aussi bien aux prescripteurs lors de la rédaction des cahiers des charges, qu’aux constructeurs pour la préparation du dossier d’exécution. Afin de faciliter l’application de cette exigence de la norme,  la CNC2M a établi des recommandations pour la détermination des classes d’exécution des éléments de structure en acier, applicables  à la plupart des bâtiments courants. La démarche proposée permet de différentier les classes d’exécution en fonction de l’importance de la construction dans sa globalité et du rôle de l’élément structural dans l’ossature de l’ouvrage.

Version 2 - Janvier 2015

Télécharger le PDF

Recommandations pour le dimensionnement parasismique des structures en acier et mixtes non ou faiblement dissipatives

Recommandations  pour l’utilisation de la classe de ductilité DCL de l’Eurocode 8-1
L’Eurocode 8-1 est devenu la norme de construction parasismique applicable au titre de la réglementation française, et le sera de manière exclusive à partir du 1er janvier 2014. A la base de cette norme, se trouve la notion de classes de ductilité. A partir du retour d’expérience du comportement des constructions métalliques en situation sismique, la CNC2M a préparé des Recommandations pour l’utilisation de la classe de ductilité DCL, correspondant à des structures non ou faiblement dissipatives. En particulier, les exigences associées à chaque valeur du coefficient de comportement q, permise pour cette classe de ductilité, sont précisées dans le document.

Janvier 2013

Télécharger le PDF

Recommandations pour l'application de la norme NF EN 1993 (Eurocode 3)
Les différentes parties de l’Eurocode 3 ont été publiées à partir de 2005. Leur mise en application progressive ayant suscité un certain nombre de questions, la CNC2M a entrepris de rédiger des recommandations qui ont pour objet de fournir des indications sur l’interprétation de certaines règles.

Version 2 - Mars 2014

Télécharger le PDF

Recommandations pour le dimensionnement des assemblages selon la NF EN 1993-1-8
Avril 2015

Télécharger le PDF




Recommandations pour le dimensionnement des poutres en acier avec ouvertures dans l'âme selon la NF EN 1993
Ces recommandations reprennent et actualisent les règles de l’Annexe N de la version provisoire de l’Eurocode 3 (ENV 1993), non reproduite dans la version actuelle de la norme. Elles couvrent les profilés laminés et soudés en I comportant des ouvertures d’âme isolées de forme variée, avec ou sans renforts. Les poutres en I à ouvertures multiples, régulièrement espacées, sont également couvertes.

Juillet 2015

Télécharger le PDF