Skip to main content

Les Rencontres Régionales

Affiche des Rencontres Régionales CTICM en 2016

 

Au cours du second semestre 2016 nous viendrons à la rencontre des acteurs de la construction métallique pour répondre à leurs questions sur la protection des constructions métalliques contre l'incendie et contre la corrosion :

  

PROTECTION PASSIVE DES CONSTRUCTIONS METALLIQUES CONTRE L’INCENDIE

Gisèle BIHINA, Chef de Projet de Recherche

 

En matière de sécurité incendie, la stabilité au feu constitue l’un des moyens de protection efficaces pour assurer l’objectif de sécurité essentiel exigé par les pouvoirs publics, à savoir l’évacuation des occupants et l’intervention des services de secours. Pour les ouvrages en construction métallique, la mise en œuvre d’une protection passive permet facilement d’atteindre une tenue au feu de très longue durée. Toutefois, cette protection incendie peut représenter une part non négligeable du budget global de construction d’un ouvrage métallique. Il est donc important d’optimiser dès la phase de conception la solution de protection passive à mettre en œuvre à partir des critères esthétiques ou/et économiques. Par ailleurs, cette optimisation est souvent envisageable à l’aide d’une approche ISI dont l’application aboutit fréquemment à des solutions de protection non seulement peu onéreuses mais aussi plus sûres en termes de sécurité incendie.

 

 

TRAITEMENTS ANTICORROSION DES STRUCTURES METALLIQUES

Stéphane HERBIN, Chef du service Eco-construction &

Olivier MOUATT, spécialiste anticorrosion

 

La pérennité d’une structure métallique nécessite la mise en œuvre d’une protection anticorrosion adaptée à l’environnement, aux types de structure, aux conditions d’utilisation de l’ouvrage et à la durée de vie de la protection souhaitée. Le choix du type de protection et sa mise en œuvre sont fondés sur un ensemble de normes et de principes qui permettent de satisfaire les exigences du projet à partir de critères élémentaires : nature du support, dispositions constructives, préparation de surface, composition et caractéristiques du système de protection, modalités d’application, etc.

Cette rencontre est l’occasion d’une revue de ces grands principes et d’un rappel du rôle des différents intervenants.

 

  

PROGRAMME :

 

08h30 / 09h00   Café accueil

09h00 / 10h30   Protection passive de la construction métallique contre l’incendie 

10h30 / 11h00   Pause

11h00 / 12h30   Protection anticorrosion

 

 

LIEUX et DATES :

Mardi 11 octobre 2016   à LILLE. 

Mardi 08 novembre 2016 à LYON. 

Mardi 06 décembre 2016 à STRASBOURG.

 

Participation gratuite, inscription obligatoire en renvoyant le coupon réponse ci-dessous.