Skip to main content

Projet CODE CM

Images du Projet CODE CM

 

Projet CODE CM : réunir les données à caractère environnemental de la filière construction métallique 

Industriels et entrepreneurs de la construction métallique, CODE CM est un dispositif de collecte de données qui vous est spécialement dédié !!

Afin de valoriser les impacts environnementaux de votre activité, et par la même manière de la profession, le CTICM met en place une démarche et un outil spécifique pour faciliter le recueil d’informations auprès de l’ensemble des constructeurs métalliques français.

La démarche est cadrée, l’outil développé est gratuit, la participation est volontaire, les données individuelles collectées sont strictement confidentielles, et les retours personnalisés d’études sont un atout certain pour votre entreprise !

 

Objectifs du projet CODE CM

CODE CM signifie « COllecte de Données Environnementales auprès des Constructeurs Métalliques ». Ce projet fédérateur poursuit deux objectifs intimement liés.

Le premier est de vous offrir la possibilité de saisir facilement dans un tableau une série d’informations typiques directement issues de vos supports d’activités : énergie consommée ou achetée par types de sources, déchets produits, eau consommée … et d’en effectuer le bilan annuel. Ce bilan vous est nécessaire pour le suivi et la maîtrise de vos flux, et donc de vos dépenses, mais également pour la réalisation de projets environnementaux propres à votre entreprise : bilan carbone, mise en place de l’ISO 14001 …

Le second objectif est, par le rassemblement et le traitement de ces informations, de créer une première base d'informations à caractère environnemental représentative de la construction métallique et des activités de ses entreprises. Des données filières seront obtenues par l’agrégation de l’ensemble des données individuelles transmises. Ces données serviront à créer des valeurs de référence pour la profession et pourront ainsi être utilisées pour défendre et promouvoir la construction métallique. Elles pourront également être exploitées dans le cadre d’actions collectives propres à la filière : élaboration de FDES de produits acier, de projets de maîtrise de l’énergie et de l’eau, de projets de gestion des déchets …

La démarche de CODE CM s’inscrit dans la pérennisation du lien entre vous, les professionnels contributeurs, et le CTICM pour l’actualisation annuelle de ces données, et donc de la base d’informations au service de la profession.

 

Principe de fonctionnement

Pour vous permettre d’effectuer le bilan de vos données de supports d’activités, et contribuer dans le même temps à la collecte de données du projet CODE CM, un outil éponyme a été créé. Ce tableur Excel, mis en forme et simple, est mis gratuitement à votre disposition. Il suffit de vous enregistrer à l’aide du formulaire de contact en bas de page : le téléchargement débutera ensuite automatiquement.


Une fois l’outil CODE CM téléchargé, il suffit de le compléter "au fil du temps" en renseignant les données de consommations / achats / productions de vos sites (seulement 11 données types à saisir). Aucune donnée financière n'est collectée.

Les données types à renseigner régulièrement sont :
• les consommations d'électricité, de gaz et d'eau,
• les achats de fioul, de propane et de peinture,
• les productions d'acier usiné, de sous-produits (ferraille) et de déchets (banal et spécifique).

Le tableur se remplit par année civile et doit être envoyé au CTICM deux fois par an (en juillet puis en janvier). Les échanges ne s’opèrent qu’avec un représentant du CTICM, et toutes les données individuelles transmises par les entreprises via cet outil sont strictement confidentielles (voir les CGU disponibles en bas de page).

Après chaque saison de collecte révolue, le CTICM remettra à chaque participant, dans une synthèse annuelle, la situation de son entreprise par rapport aux valeurs représentatives obtenues pour la filière.

Apports aux participants

Outre la contribution à un effort collectif de la filière, la participation à un tel projet vous permet  de :

 

a)      disposer d'un outil simple permettant de répertorier et effectuer un bilan de vos          données d’entreprise à caractère environnemental,

 

b)      positionner votre entreprise par rapport aux valeurs annuelles de référence du          secteur de la construction métallique,

 

c)      intégrer concrètement votre entreprise dans des démarches collectives et des          créations d'outils "développement durable" propres à la filière : FDES, maîtrise          de l'énergie et de l'eau, gestion des déchets ...

 

d)      participer à la création d'une base d'informations "filière" pour défendre et          promouvoir la construction métallique.

Vous souhaitez participer au projet ?

Enregistrez vous à l’aide du formulaire de contact ci-dessous, et téléchargez l’outil CODE CM !

Société
Correspondant

Veuillez prendre connaissances des CGU pour télécharger l'outil CODE CM

*Champs obligatoires