Skip to main content

Utilitaires Eurocodes


Le CTICM met à disposition ici des outils simples pour répondre à de petits problèmes courants. Plusieurs d'entre eux étaient auparavant sur le site SteelBiz France. Ils ont été rendus téléchargeables et sont compatibles aux Eurocodes. Pour les assemblages, ils font également référence au guide d'interprétation de la CNC2M Recommandations pour le dimensionnement des assemblages selon la NF EN 1993-1-8 que vous pouvez télécharger ici.

 

 

SERF8 - Spectres de l'Eurocode 8 dans le cadre de la réglementation parasismique française

 

Cette application EXCEL permet de déterminer le spectre de calcul réglementaire pour les directions horizontales et celui pour la direction verticale, devant être appliqués dans le cadre d’un projet. L’accélération spectrale subie par un bâtiment peut alors être calculée en fonction de sa période propre.

 

Les paramètres suivants sont pris en compte :

• Risque normal (arrêté du 22/10/2010) ou risque spécial (ICPE – arrêté du 24/01/11)

• Structure neuve ou structure existante

• Zone de sismicité (1 à 5)

• Catégorie d’importance (pour le risque normal)

• Classe de sol (A à E)

• Coefficient de comportement q

 

En fonction des choix de l’utilisateur, les valeurs réglementaires sont affichées par l’application. Les deux spectres de l’ Eurocode 8 sont intégrés dans l’application : celui dit de réponse élastique (§ 3.2.2.2 pour les directions horizontales et § 3.2.2.3 pour la direction verticale) correspondant à une valeur de q = 1 (classe de ductilité DCL) et celui dit spectre de calcul (§ 3.2.2.5) pour les valeurs de q ≥ 1,5 (classes de ductilité DCL, DCM et DCH).

 

Graphique de courbesLes courbes proposées permettent une visualisation directe de l’effet de la période propre et de la classe de sol. La valeur d’accélération sismique calculée in fine peut ensuite être utilisée pour déterminer rapidement l’ordre de grandeur de la charge sismique globale agissant sur la structure.

 

 

Application compatible avec les versions Microsoft Office 2010 et suivantes.

 

 

PlatineX version 4.0 (juin 2016)

Cet utilitaire permet de vérifier les assemblages réalisés par platine d’about, qu’il s’agisse de continuité de poutre ou d’encastrement poteau - traverse, selon  l' Eurocode 3 (EN 1993-1-8) et son annexe nationale.

Le logiciel vérifie les critères de résistance et de rigidité. L’aide (au format PDF) précise tous les détails de la démarche retenue ainsi que les limitations d’emploi. La version 4 diffère peu de sa version antérieure de 2014 : elle corrige le module relatif à la saisie des soudures partiellement pénétrées ; le fichier d’aide a été également réactualisé.

 

 

CorniX
Cet outil peut être utilisé en relation avec la publication « Les Guides ASCAP – Attaches de poutres réalisées par double cornière – CTICM 2012 », disponible dans notre boutique Publications.

 

Le logiciel permet de déterminer la capacité  à l’effort tranchant :
  • des attaches de poutres entre elles,
  • des attaches de poutres sur poteaux (en semelle ou en âme).

Les poutres sont considérées comme ISOSTATIQUES ; le logiciel fournit les critères permettant de valider cette hypothèse.
Les vérifications sont menées par référence à l' Eurocode 3 (EN 1993 - 1 - 8) et son annexe nationale française.
L’aide accessible (au format PDF) précise tous les détails de la démarche retenue.

Domaine d’emploi (voir également paragraphe 1.1 du fichier d’aide)  :
  • Les poutres sont disposées à 90° par rapport à la face de l’élément porteur sur laquelle elles sont attachées ;
  • Les connexions sont toujours réalisées par 2 éléments disposés symétriquement par rapport à l’âme de la poutre portée ;
  • L’écartement vertical entre boulons est supposé constant

 

La nouvelle version d'août 2015 corrige une erreur d’affichage dans l’onglet  "boulons".

 

 


PotArtX - Vérification pied de poteau articulé - version 3.1 (septembre 2016)
Ce logiciel permet la vérification des pieds de poteaux articulés en acier, selon l' Eurocode 3 (EN 1993-1-8) et son annexe nationale.
Les pieds de poteaux peuvent être réalisés avec ou sans bêche, avec ou sans préscellement. Ils peuvent être soumis à des charges axiales de compression ou de traction et des efforts de cisaillement. Le logiciel vérifie les critères de résistance et de rigidité.L’aide (au format PDF) précise tous les détails de la démarche retenue.

 

La version de juin 2016 complète et réécrit l’intégralité des vérifications vis-à-vis du cisaillement, selon les 4 configurations traitées ; les vérifications liées aux moments secondaires et leur incidence sur les boulons (traction additionnelle et interaction), de même que la pression diamétrale sur les différentes tôles mises en jeu.

La modification de septembre 2016 est une mise à jour des critères de vérification dimensionnelle des bêches associés aux poteaux de faible hauteur (h < 200 mm). 

 



SoudiX - vérification cordon soudure - version 2016.209.2.0 (février 2016)
Le logiciel permet la vérification de 12 configurations de cordons ou associations de cordons, couvrant la plupart des cas rencontrés : sont ainsi traités les 3 cas courants de cordons isolés (frontal, latéral, incliné), les associations de 3 ou 4 de ces cordons (répartition non homogène de l’effort sollicitant), l’assemblage soudé de différents types de profils (I ou H, T, plats, tubes rectangulaires ou circulaires) sous diverses combinaisons de sollicitations ainsi que la liaison soudée de raidisseurs.
Les vérifications sont menées par référence à la méthode directionnelle de l' Eurocode 3 (EN 1993 - 1 - 8, article 4.5.3.2(6)).


La version 2016 est une version majeure qui intègre plusieurs correctifs ainsi que des commentaires et demandes d'utilisateurs. En particulier, les modifications concernent :

    • Les cas 7 (soudage de profils en I ou H), 8 (soudage des profilés en T) et 9 (soudage des plats)

• Le retrait des profils en U et cornières,  car pour le moment il n'y a pas de concensus sur la façon de traiter le sujet (notamment la décomposition de la torsion dans les différents cordons).

    • Les sorties sont également simplifiées pour être rendues plus facilement exploitables.

 

Pour utiliser cette nouvelle version :

Désinstaller la version précédemment installée s'il y a lieu,

• Installer la nouvelle version en suivant les indications du setup.exe

 

 

 


CameliaX
Cet utilitaire permet de déterminer les caractéristiques mécaniques de poutres de section réalisées par pliage à partir de tôles minces ; ces profils sont généralement désignés sous le terme « éléments minces formés à froid ».
La méthodologie retenue est celle qui figure dans l’annexe C de l’ Eurocode 3 (EN 1993-1-3), avec prise en compte des secteurs courbes. L’utilitaire permet de déterminer les caractéristiques brutes de la section (L, U, C, Sigma ou Z) ou de la semelle seule, en ne considérant que l’épaisseur nominale diminuée de l’épaisseur du revêtement de zinc (ou autre).

 


Périodes
Cet utilitaire permet la détermination de la période de vibration propre de poutres d’inertie constante portant une masse concentrée ou répartie, dans diverses conditions d’appuis.
La formulation est basée sur le « Guide pratique de charpente métallique » - R. DAUSSY – Editions EYROLLES – 1977.



Hertz
Cet utilitaire permet l’évaluation de la surface de contact et de la valeur de la pression de contact pour quelques cas courants.
Les formulations retenues sont celles qui figurent dans « résistance des matériaux » - TIMOSHENKO.

La nouvelle version d'août 2015 corrige une erreur d’affichage des unités (écrans de saisie avec contacts linéaires) et des valeurs de la largeur de contact.

 

 


Boulons
Cet utilitaire fournit les capacités nominales en cisaillement et en traction des boulons de structure utilisés couramment en construction métallique selon les dispositions de l’Eurocode 3 (EN 1993-1-8), Tableau 3.4. Il donne également quelques indications sur pinces et espacements pour une gamme d’épaisseur couramment associée au diamètre sélectionné.

La nouvelle version d'août 2015 corrige une erreur d’affichage (inversion des titres dans l'onglet "pinces").

 


Configuration requise


Framework .Net 4.0, Windows Vista ou supérieur, Adobe Reader X ou supérieur, Droits d’administrateur local pour exécuter l’installateur

Procédure d’installation


-    Décompresser l’archive
-    Exécuter le fichier « setup.exe » (Pour simplifier la procédure, vous pouvez l’exécuter via un clic droit de la souris sur le fichier, puis « Exécuter en tant qu’administrateur »).
-    Suivre les instructions

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives aux utilitaires peuvent être transmis au CTICM à l’adresse cticm@cticm.com, en indiquant « Support + le nom de l’utilitaire » dans l’objet du courriel.