Etat d’avancement de la révision des Eurocodes

Depuis quelques années, le CEN/TC250 a entrepris la révision de l’ensemble des Eurocodes. Il s’agit d’une tâche immense qui se déroule en 4 phases, chacune comprenant un certain nombre de parties. Nous arrivons maintenant au terme de la phase 1. Pour l’Eurocode 3, ce sont les parties 1-1 « Règles générales et règles pour les bâtiments » et 1-8 « Calcul des assemblages » qui ont été révisées et qui sont livrées en juin au NEN, organisme de normalisation néerlandais qui assure la gestion de ces travaux.

Ces deux normes ont été révisées à partir d’une enquête systématique lancée par le Comité Européen de Normalisation (CEN) en 2014. Des groupes de travail ont été constitués afin d’examiner toutes les propositions de modifications. Des équipes de projet (Project teams) composés de 6 membres ont été créées pour la rédaction des normes en s’appuyant sur les travaux des groupes de travail. Il est à noter que le CTICM prend une part très active tant dans les groupes de travail que dans les équipes de projet.

La phase 2 a été engagée l’an dernier et la phase 3 va débuter au second semestre de cette année.

Pour la publication des nouvelles normes, il n’y a pas encore de calendrier précis car il faut attendre qu’un ensemble complet et cohérent de normes soit disponible. La publication des nouvelles normes n’interviendra donc pas avant 2020 ou 2021.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces travaux.

Le BNCM

Bureau de normalisation de la construction métalliques. Ses missions sont l’élaboration des normes des constructions métalliques et mixtes acier-béton et l'organisation de la contribution aux…

Normalisation et réglementation en construction métallique

Le CTICM consacre une part significative de son activité aux travaux de rédaction et d’évolution de la réglementation et de la normalisation dans le domaine…

Plan du site