La filière “Industries pour la construction” labellisée !

Les comités stratégiques de filière (CSF) correspondant chacun à une filière stratégique de l’industrie française, ont pour mission d’identifier de façon convergente, dans des contrats de filière, les enjeux clés de la filière et de fédérer les énergies autour de projets structurants pour l’avenir.

Le 28 mai dernier, le conseil national de l’industrie (CNI), sous l’autorité du Premier Ministre, a officialisé la labellisation de six CSF dont celui, nouveau, dédié aux « industries pour la construction » qui s’ajoutent aux 10 premiers labellisés le 26 février 2018.

L’ensemble des CSF devra se doter d’une gouvernance et élaborer collectivement un contrat de filière avant la fin de l’année 2018. Le CTICM, au sein d’un groupe «métaux», accompagnera la mise en place des actions de ce contrat.

Parmi les points à retenir figurent également :

– Le lancement de deux nouveaux outils pour accompagner les filières : le CNI numérique dont le but est d’accélérer la transformation du tissu industriel français vers l’industrie du futur grâce au numérique, et le CNI international qui a pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés pour dynamiser les exportations de l’industrie française.

– De nouvelles missions lancées sur l’approvisionnement en matériaux stratégiques et sur la bioproduction.

– Dès 2018, le Plan d’investissement en compétences permettra de financer 148 700 entrées en formation (pour 670 millions d’euros).

– L’industrie s’est aujourd’hui fixée comme ambition d’augmenter de 40% son nombre d’apprentis d’ici à 5 ans, ce qui portera de 62 000 à 87 000 le nombre d’apprentis qui rejoignent chaque année l’industrie.

– L’État apporte un soutien de 60 millions d’euros aux accélérateurs de Bpifrance pour aider à grandir 4 000 entreprises à horizon 2021.

Le BIM

Intégrer une ingénierie collaborative à toutes les phases du projet pour contribuer efficacement à la vie de la maquette numérique

Présentation du centre

CTICM est l’organisme technique de référence en construction métallique : bâtiments, ponts, pylônes, … calcul, normalisation, formation, ….