Centre d’art et de culture Georges Pompidou: diagnostics structurels et corrosion

Le CTICM a remporté fin 2021 deux appels d’offre concernant les diagnostics à réaliser en amont du plan de rénovation du centre Georges Pompidou, à Paris.

Ces diagnostics consistaient à évaluer l’état de conservation des éléments sur la structure acier primaire et tertiaire de cette charpente inaugurée en 1977. Commencés en avril 2022, ils arrivent à leur terme (fin juin 2022).

Ils serviront à la maîtrise d’œuvre pour définir et chiffrer les travaux qui seront réalisés sur une durée de 3 ans.

Les investigations du CTICM ont porté d’une part sur la vérification par sondage des éléments de structure primaire (sections et épaisseurs résiduelles, approche de la nuance d’acier par des méthodes non destructives, prélèvements pour caractérisation en laboratoire), de leurs assemblages (contrôle non destructifs des soudures, vérification du serrage des boulons), et des fondations (réalisation de fouilles en pieds de poteaux pour pouvoir évaluer l’état des ancrages).

Pour l’ensemble des éléments entrant dans le périmètre de la mission, le CTICM a également étudié l’état de conservation de la protection anticorrosion : épaisseur, nature, et composition de la peinture de protection, essais pour évaluer son adhérence, sa cohésion et sa friabilité.