Mise en place de la passerelle de l’Europe à Thionville

 

Connectant le centre-ville à la gare de Thionville (57) et enjambant la Moselle, la passerelle de l’Europe, dédiée aux modes doux, a été installée le 12 juin 2021.

Cet ouvrage gigantesque a été transporté de son lieu de montage à son emplacement final par SPMT (Self-Propelled Modular Transporter ou remorque modulaire autopropulsée).

Outre les études d’exécution en service, les équipes du CTICM ont effectué des études, de très haute technicité, pour le transport et la mise en place de la passerelle prenant en compte les phénomènes liés au déplacement des SPMT, au courant d’eau de la Moselle, au vent et à la couverture météo et, enfin, à la cinématique de pose de l’ouvrage.

D’une longueur de 147 m, la passerelle franchit la Moselle sans pile intermédiaire afin de laisser libre la voie navigable sur toute sa largeur. Cet élancement lui confère une grande élégance.

Pour transporter ce grand ouvrage de 380 tonnes, il aura fallu deux SPMT espacés de 60 m en laissant à chaque extrémité les consoles sur un porte-à-faux de 37 m.

La souplesse de la structure étant importante, les ingénieurs du CTICM ont poussé les calculs non linéaires afin de simuler chaque étape du transport avec une très grande précision. À titre d’exemple, les flèches de la passerelle en simulation sur SMPT ont été vérifiées en double calcul avec deux modèles différents. Tous deux ont donné des résultats identiques.

Les impacts des effets dynamiques liés au mouvement des SPMT sur berges et sur barge ont également été pris en compte : écartement accidentels entre les SPMT lors de leurs avancements vers la barge, inclinaisons éventuelles de la barge dues à la variation du niveau de la Moselle lors de l’opération, etc.

La simulation de la phase de pose de la passerelle a nécessité une précision géométrique de 1mm dans le calcul. Cette phase a été envisagée en deux grandes étapes :

  • déplacement de la barge pour poser et souder les béquilles d’un côté à leurs emplacements définitifs,
  • déverinage des quatre tours de SPMT afin que la passerelle puisse s’allonger et permette aux béquilles de l’autre côté de rejoindre leurs positions définitives.

Maître d’ouvrage : ville de Thionville

Constructeurs : Démathieu & Bard // Berthold

Mise à jour de logiciels

Mise en ligne du site internet “Catalogue Construction Métallique”

Interview IEWebTV