Utiliser le BIM dès la conception d’une architecture métallique

Le déploiement du BIM (Building Information Modeling) dans la construction est une absolue nécessité pour maîtriser les coûts de production, mais aussi éradiquer les aléas permanents entre les différents corps d’état.

La construction métallique, si elle est déjà rompue à cette méthode d’ingénierie en phase d’exécution, avait besoin d’outils BIM permettant le prédimensionnement des structures en phase APS pour la maîtrise d’œuvre, afin de proposer une maquette numérique réaliste au calculateur.

 

Des outils pour favoriser la conception des structures métalliques et fluidifier le BIM en amont

IronBIM, le sorcier de la structure métallique, est un outil d’aide à la conception des structures métalliques, aujourd’hui pour les immeubles de bureaux multi-étagés, et dispose de deux composants : le prescripteur et le configurateur.

 

  • Le prescripteur IronBIM est un outil en ligne permettant de choisir une typologie constructive parmi les 16 possibles en renseignant les paramètres du projet et par comparaisons entre elles.

 

  • Le configurateur IronBIM est un plugin pour Autodesk REVIT qui remplace automatiquement les profilés métalliques génériques non dimensionnés par des profils pré-dimensionnés (poutres, solives et poteaux).

 

Ces outils sont gratuits et disponibles sur https://www.ironbim.eu/

 

Le configurateur IronBIM en action dans l’environnement Autodesk Revit ® : visualisation des charges sur les structures du projet

 

Visitez le site Revit