Le CTICM organise des rencontres en région pour répondre à vos questions sur des thèmes d’actualité en construction métallique

Au cours du premier semestre 2018, nous venons à la rencontre des acteurs de la construction métallique pour répondre à leurs questions sur deux sujets ayant un impact prépondérant sur la conception et le dimensionnement des ouvrages métalliques :

Actions du vent sur les structures métalliques

Laëtitia MOLINA, Ingénieur de Recherche

L’eurocode EN 1991-1-4 donne les bases pour l’évaluation de l’action du vent sur les structures des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Dans le cas des ossatures de bâtiment, les configurations courantes de parois (murs verticaux, acrotères et toitures) sont traitées ; néanmoins, les constructions sont bien souvent de formes diverses et peuvent présenter des décrochements ou des édicules en toiture. La CNC2M a réuni un groupe d’experts pour rédiger un complément à l’EN 1991-1-4 et aboutir à des recommandations apportant des conseils d’interprétation et/ou des précisions sur certaines clauses, mais aussi des compléments sur des thèmes non abordés. L’objet de la rencontre est de présenter quelques aspects de ces recommandations.

Planchers mixtes : les différents systèmes

Pierre-Olivier MARTIN, Directeur de Projet de Recherche 

Dans la conception d’un bâtiment multi-étagé, les planchers jouent plusieurs rôles importants, aussi bien pour la stabilité structurale de l’ossature (descente de charges verticales, diaphragme horizontal, stabilité au feu) que pour l’usage du bâtiment (passage des réseaux, conforts thermique, acoustique et vibratoire …). Il existe plusieurs solutions de planchers avec une dalle béton et une structure métallique, chacune avec un mode de fonctionnement spécifique, présentant ainsi des avantages et des inconvénients. Cette rencontre sera l’occasion de présenter ces différents systèmes et donner les critères permettant le choix optimal, en fonction des exigences associées au bâtiment. En outre, certains aspects techniques qui peuvent s’avérer prépondérants lors du dimensionnement seront plus particulièrement abordés : comportement vibratoire, fonction de diaphragme horizontal et fonctionnement de membrane en situation d’incendie.
Cette rencontre est l’occasion d’une revue de ces grands principes et d’un rappel du rôle des différents intervenants.

PROGRAMME :

08h30 / 09h00   Café accueil
09h00 / 10h30   Actions du vent sur les structures métalliques
10h30 / 11h00   Pause
11h00 / 12h30   Planchers mixtes

LIEUX et DATES :

Mardi 6 mars 2018  à  BORDEAUX à hôtel Mercure Bordeaux Centre (5 r. Robert Lateulade 33000 Bordeaux)
Mardi 17 avril 2018 à RENNES à l’hôtel Mercure Rennes Centre GAre (1 r. capitaine Maignan – 35000 Rennes)
Jeudi 24 mai 2018 à TOURS à l’hôtel de l’Univers (5 bld. Heurteloup – 37000 Tours)

Participation gratuite, nombre de places limité. Réservez dès maintenant en nous renvoyant le bulletin d’inscription