En authentique pionnière, la filière acier a engagé, depuis de nombreuses années, une réflexion sur la conception de bâtiments en acier économes en énergie et à haut niveau de performance.
Au travers de projets de recherche européens, nationaux ou sur fonds propres, les actions du CTICM contribuent à augmenter la compétitivité de la construction métallique et mixte. Comment ? Par la recherche et le développement de solutions permettant d’améliorer les performances énergétiques, par la valorisation des résultats dans les réglementations, normes, recommandations, guides et calepins.

 

Ponts thermiques dans les bâtiments en acier

Projet PRDM « Rupteurs thermiques pour les structures métalliques rapportées »

Dans le but de trouver des solutions simples, pas trop coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour le traitement des ponts thermiques aux niveaux des fixations d’une structure métallique (balcon, coursive, …) sur une façade avec isolation par l’extérieur (ITE), le CTICM avec le soutien de la FFB, a mené, entre 2014 et 2015, des études d’évaluation des performances thermiques et mécaniques de deux solutions de rupteur thermique (parfois dits ‘de chantier’) :

  • Rupteur par platine d’about
  • Rupteur par sabot porteur

Ces solutions permettent de réduire jusqu’à 65% le pont thermique, par rapport à un assemblage sans rupteur. Les essais mécaniques montrent que le comportement ultime des solutions est assez similaire à celui d’une fixation directe sur le support (sans isolants).

Solutions de rupteur thermique pour les structures rapportées

 

Etanchéité à l’air des bâtiments en acier

Projet « Prebat-ACIECO »

Le CTICM a coordonné, entre 2008 et 2011, le projet de recherche Prebat-ACIECO de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sur l’évaluation de la perméabilité à l’air et des ponts thermiques dans les bâtiments à enveloppe en acier du secteur tertiaire. Des solutions pour les réduire ont été ensuite développées en collaboration étroite avec les entreprises. Les résultats du projet ont été valorisés dans le cadre des travaux d’élaboration de la réglementation thermique RT 2012 et dans des référentiels techniques. Parmi les réalisations de ce projet, figurent la construction des premiers bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) en France.

Mise en œuvre d’une membrane pare-air sur un bâtiment en acier

Le projet ACIECO a reçu le soutien financier de l’ADEME. En plus du CTICM, les partenaires du projet sont le CSTB, le CEREMA (ex CETE de Lyon), l’Université de la Rochelle, ainsi que les entreprises SOPREMA et SMAC.

 

Rénovation énergétique par des systèmes constructifs en acier

Projet TIPEE – Plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments

Le projet TIPEE qui a reçu le soutien financier de l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir avait pour objectif principal la création d’une plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments. La plateforme a pour mission d’apporter, aux acteurs de la construction, les moyens nécessaires pour répondre aux défis de la réhabilitation durable. Elle est implantée sur un ancien site militaire à Lagord (Charente-Maritime).

Un autre objectif du projet TIPEE a été de démontrer que l’on peut atteindre une consommation d’énergie de 25 kWhEP/(m².an) dans des opérations de réhabilitation en maîtrisant le processus sur toute la chaîne de valeur. Le bâtiment test est un ancien hangar en acier, présent sur site de Lagord. Des produits innovants ont été mis en œuvre sur le bâtiment. Les partenaires du projet, dont le CTICM, sont intervenus comme support technique pour cette opération de réhabilitation.

Rénovation à haute performance énergétique d’un bâtiment acier

Le projet TIPEE s‘est déroulé entre 2012 et 2017, avec comme partenaires le CDA-La Rochelle, Université de La Rochelle, le CTICM, Eiffage, Ridoret, CEL, Cluster Eco-Habitat, CasesHomes, Placo, Th2i, Soprema, RCP, Novabuild, Ateliers Montarou, AIA.

 

Programmes PACTE et RAGE : Référentiels techniques pour la construction métallique

Liens pour le téléchargement des Recommandations Professionnelles, des Guides et des Calepins