Objectifs
- Evaluer les principales actions appliquées sur un bâtiment métalliques simples, selon les Eurocodes
- Vérifier les barres principales d’un bâtiment métallique simple, selon les Eurocodes
- Comprendre la vérification des principaux assemblages d’un bâtiment métallique simple, selon les Eurocodes
Pour qui ?
Projeteur, calculateurs ou ingénieurs de bureau d’études chargés du dimensionnement des structures
Pré-requis
- Formation initiale en mathématiques : Niveau équivalent à celui obtenu à l’issue d’un baccalauréat à dominante scientifique ou technologique
- Connaissances du calcul des systèmes isostatiques et hyperstatiques au moins équivalentes à celles obtenue à l’issue des stages RDM01 et RDM02
Programme
Cette formule vise à acquérir les bonnes pratiques dans l’utilisation des Eurocodes 0, 1, 3 et 8 en vue de la justification des ossatures principale et secondaire de bâtiments constitués de poutres et poteaux, stabilisés par portiques ou systèmes de contreventement (poutres au vent et palées de stabilité).
EC0 et EC1 – Actions et combinaisons
Ce module est dédié à la détermination des charges d’exploitation et des actions climatiques de neige et de vent sur les ossatures courantes. Ce module traite également des actions dues au vent dans des configurations particulières mais néanmoins courantes.
A l’issue de cette formation, le stagiaire aura pratiqué de nombreux exercices et sera en mesure de déterminer les actions à appliquer sur les structures et, à partir de celles-ci, de définir les combinaisons de calcul pour les différents états limites à considérer.
Eurocode 3 – Calcul et vérification des éléments courants d’ossature
Mettre en œuvre les méthodes de justification prévues par la norme, tant pour les vérifications en section que pour les éléments vis-à-vis des phénomènes d’instabilité.
Eurocode 3 – Calcul des assemblages
Comprendre et pratiquer le calcul des assemblages couramment rencontrés selon les principes de la partie 1-8 de l’Eurocode 3 (résistance et rigidité).
A l’issue de cette partie, le stagiaire sera en mesure de procéder à la vérification des différents critères applicables aux éléments d’une structure ainsi qu’à leurs assemblages, selon les parties 1-1 et 1-8 de l’Eurocode 3.
Eurocode 8 – Séisme – Bâtiments courants faiblement dissipatifs
A l’issue de ce module, le stagiaire sera apte à procéder aux justifications réglementaires des bâtiments courants en classe de ductilité DCL.
Calculer un bâtiment simple avec les Eurocodes
Ce module suit la logique d’élaboration d’une note de calculs depuis la détermination des actions jusqu’à la vérification des assemblages principaux ; chaque thème fait l’objet d’un bref rappel avant d’être décliné sous forme d’exercice pratique.
A l’issue de ce stage, le participant disposera d’une NOTE DE CALCUL PEDAGOGIQUE « type », qui lui permettra de réinvestir les connaissances acquises avec une autonomie accrue et une meilleure efficacité.
Pédagogie
Les diaporamas utilisés lors des exposés sont remis aux apprenants
Les exposés théoriques sont illustrés par des exercices d’application
Evaluation des acquis par questionnaire ou suivi des applications durant la formation (voir les détails pour chaque formation composant le parcours)