CTICM
2022
En 2021, le CTICM a mis en service l’application mobile ORO-M, disponible sur les plateformes Android (Google Playstore) et Windows 10 (Windows store). Cette première version permettait le calcul du coefficient d’orographie d’un bâtiment, en entrant simplement l’adresse ou les coordonnées du lieu concerné. La procédure mise en œuvre implique la recherche automatique des altitudes du terrain des points situés dans les quatre directions cardinales à respectivement 500 m et 1 000 m de distance.
Les travaux de développement ont continué en 2022, afin d’élargir les informations fournies par l’application. À partir de la version mise en service fin de l’année 2022, ORO-M détaille maintenant à l’utilisateur toutes les informations relatives aux actions naturelles liées à la position du terrain : coefficient d’orographie, région et vitesse de vent (AN de l’EN 1991-1-4), région de neige et charge de neige en fonction de l’altitude (AN de l’EN 1991-1-3), zone de sismicité et paramètres de spectre de calcul Eurocode 8 (arrêté du 22 octobre 2010).
ORO-M est basée sur des technologies internet et d’accès à une base de données. Elle utilise des services web de cartographie d’OpenStreetMap pour l’affichage de la carte et la détermination des coordonnées GPS. Pour le calcul des altitudes, ORO-M se base sur le service web GeoNames. Fin 2022, plus de 1200 utilisateurs sont recensés.