Rencontres Régionales 1er Semestre 2018

Le CTICM accompagne l’ensemble des acteurs de la construction métallique et vous apporte un éclairage sur 2 sujets ayant un impact prépondérant sur la conception et le dimensionnement des ouvrages métalliques :

Actions du vent sur les structures métalliques

Laëtitia Molina, Ingénieur de Recherche

L’eurocode EN 1991-1-4 donne les bases pour l’évaluation de l’action du vent sur les structures des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Dans le cas des ossatures de bâtiment, les configurations courantes de parois (murs verticaux, acrotères et toitures) sont traitées ; néanmoins, les constructions sont bien souvent de formes diverses et peuvent présenter des décrochements ou des édicules en toiture. La CNC2M a réuni un groupe d’experts pour rédiger un complément à l’EN 1991-1-4 et aboutir à des recommandations apportant des conseils d’interprétation et/ou des précisions sur certaines clauses, mais aussi des compléments sur des thèmes non abordés. L’objet de la rencontre est de présenter quelques aspects de ces recommandations.

Planchers mixtes : les différents systèmes

Pierre-Olivier Martin, Directeur de Projet de Recherche

Dans la conception d’un bâtiment multi-étagé, les planchers jouent plusieurs rôles importants, aussi bien pour la stabilité structurale de l’ossature (descente de charges verticales, diaphragme horizontal, stabilité au feu) que pour l’usage du bâtiment (passage des réseaux, conforts thermique, acoustique et vibratoire …). Il existe plusieurs solutions de planchers avec une dalle béton et une structure métallique, chacune avec un mode de fonctionnement spécifique, présentant ainsi des avantages et des inconvénients. Cette rencontre sera l’occasion de présenter ces différents systèmes et donner les critères permettant le choix optimal, en fonction des exigences associées au bâtiment. En outre, certains aspects techniques qui peuvent s’avérer prépondérants lors du dimensionnement seront plus particulièrement abordés : comportement vibratoire, fonction de diaphragme horizontal et fonctionnement de membrane en situation d’incendie.

Réservez vos dates

Bordeaux, 6 mars 2018, à l’hôtel Mercure Bordeaux Centre (5 rue Robert Lateulade – 33000 Bordeaux),

Rennes, 17 avril 2018, à l’hôtel Mercure Rennes Centre Gare (1 rue du capitaine Maignan – 35000 Rennes) et

Tours, 24 mai 2018, à l’hôtel de l’Univers (5 bvd. Heurteloup – 37000 Tours)

Participation gratuite, nombre de places limité. Réservez dès maintenant en nous renvoyant le bulletin d’inscription.

Programme des rencontres régionales du CTICM

Inscription aux rencontres régionales du CTICM

Recommandations CNC2M, les actions dues au vent