Soutenance de thèse : Vibration des planchers soumis à activités rythmiques

Monsieur Youssef EL ASRI a soutenu sa thèse de doctorat à l’INSA de Rennes le 24 février 2023, sur le sujet des vibrations des planchers soumis à des activités rythmiques.

Le contexte de cette recherche est le fait que les planchers des bâtiments peuvent être sujets à des vibrations excessives induites lorsqu’un groupe de personnes effectue des activités rythmiques. Les effets qui pourraient en résulter sur les autres utilisateurs du plancher varient de la simple perception jusqu’à la panique. Cependant, les recommandations existantes traitant du sujet sont principalement basées sur des modèles de charge pour une seule personne marchant sur le plancher.

Cette thèse a porté sur le développement d’une approche qui permettrait la vérification du confort des planchers soumis aux activités rythmiques. À cette fin, un plancher expérimental a été conçu sur lequel une campagne d’essai a été menée impliquant jusqu’à 16 personnes effectuant deux types d’activité rythmique (saut, course sur place), sous l’impulsion des stimuli sonores et visuels.

Les paramètres de charge pour une seule personne ont été identifiés en premier lieu. Les coefficients de coordination pour traduire le manque de coordination à l’intérieur d’un groupe de personnes ont été obtenus en ajustant la variation de la charge en fonction de la taille du groupe. Ces coefficients sont décrits par des fonctions hyperboliques pour les activités de saut et des fonctions exponentielles décroissantes pour la course sur place.

Les modèles de charge de foule ainsi développés ont été vérifiés sur une structure grandeur nature et leur portée a été étendue à un nombre maximum de 32 personnes. La comparaison des modèles de charge proposés et des modèles déjà existants dans la littérature a été effectuée et des différences remarquables ont été mises en évidence.

Des méthodes de prévision de la réponse des planchers réguliers soumis à des activités rythmiques de foule ont été proposées également. L’utilisation de ces méthodes peut comprendre diverses installations telles que des sites sportifs, des centres de fitness, des gymnases, des tribunes, etc.

Les résultats de ces travaux peuvent également représenter la première étape d’une procédure à mettre en œuvre dans les futures éditions des Eurocodes pour une application pratique.