Par sa maîtrise des aspects du développement durable, issue de l’approche sectorielle de la construction métallique, le CTICM facilite l’intégration de ces enjeux dans vos projets en faveur de la qualité et de la compétitivité de vos solutions

 

Etudes de performance environnementale

Le CTICM met à votre disposition son expertise de la méthode, des outils et du secteur de la construction métallique pour évaluer votre projet.

 

Expérimentation E+ / C- (énergie positive, bas carbone)

En préambule de la future réglementation « environnementale » à l’horizon 2020, cette méthode mise au point en concertation avec les pouvoirs publics a pour but d’évaluer les impacts environnementaux d’un ouvrage neuf en se concentrant sur les indicateurs énergie et carbone. Les contributeurs sont principalement les produits et équipements de construction et l’énergie consommée lors de l’utilisation de l’ouvrage visé.

  • Comment ? => En menant une évaluation conforme à la méthode développée par le Ministère (DHUP).

Mener une étude E+ C- nécessite de respecter les référentiels mis en place (bases de données, méthode de modélisation et règles de calcul) pour parvenir à déterminer les impacts de votre projet : l’ouvrage dans son contexte.

 

Analyses de cycle de vie

Plus généralement, il est possible de conduire des analyses complètes portant sur l’ensemble des catégories d’impacts à caractère environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit : depuis l’extraction du matériau jusqu’à la valorisation du composant. Ces études, conduites en conformité avec les normes appropriées, permettent d’évaluer les retombées positives comme négatives d’un produit en considérant l’ensemble des étapes qui permettent son utilisation depuis sa création jusqu’à sa fin de vie : à l’aide de données représentatives ou directement collectées et d’hypothèses fixées conjointement avec le donneur d’ordre, l’étude fournit des valeurs pour chacun des 26 indicateurs requis.

Notre prestation en 4 temps forts

  • Présentation détaillée de la méthode et détermination du périmètre d’étude
  • Recueil de données, éventuellement accompagnée directement sur votre site
  • Modélisation et calculs à l’aide de logiciels dédiés et validés
  • Rapport final complet et illustré délivrant les impacts environnementaux conventionnels

Aujourd’hui, ces analyses de cycle de vie sont une donnée d’entrée essentielle des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des produits de construction.

 

Bilan Carbone™

Mesurer l´impact carbone de votre activité avec la méthode de l´ADEME Les émissions de gaz à effet de serre concernent particulièrement l´industrie et le secteur de la construction, responsables de près de 50 % des émissions totales en France. Leur réduction constitue un objectif du Grenelle de l’environnement ; de nombreux maîtres d’ouvrage de la construction en font déjà un critère d’évaluation. Pour rester dans la course et préparer demain, mieux vaut intégrer le développement durable au fonctionnement de votre entreprise.

  • Comment ? => En évaluant l’impact carbone de votre activité

La démarche Bilan Carbone, confidentielle et personnalisée, porte sur l´activité globale de votre entreprise ou évalue un chantier précis. 10 postes d´émissions sont analysés afin de composer un périmètre représentatif. Le bilan constitue un véritable outil pour la stratégie de votre entreprise, avec des pistes d´amélioration adaptées à vos objectifs. Formé et habilité par l´ADEME depuis 2006, le CTICM met à votre disposition son expérience des évaluations Bilan Carbone pour le secteur de la construction métallique.

Notre prestation en 4 temps forts

  • Présentation détaillée de la démarche et de ses enjeux
  • Recueil de données assisté dans vos locaux
  • Accompagnement pour la demande de subvention auprès de l´ADEME
  • Rapport final complet et illustré qui préconise des actions accessibles et immédiates

 

Management environnemental

Mieux gérer la démarche de développement durable

Les enjeux internationaux liés au développement durable sont relayés par des publications de textes de référence. De nouvelles normes et réglementations émergent afin d’encadrer la technique, les méthodes d’évaluation, mais aussi la gestion. En France, le Grenelle de l´Environnement instaure des principes qui font du développement durable un nouvel élément de décision pour les grands donneurs d´ordre.

A l’instar de la Qualité, le management environnemental constitue un dispositif de planification et de gestion des processus régi par la norme ISO 14001. Comme ces démarches sont souvent imposantes et difficiles à mettre en œuvre dans une PME, le CTICM a créé un dispositif allégé de management environnemental, baptisé Cybèle. Simplifiée, la méthode Cybèle a pour but d´initier une démarche de réduction des impacts environnementaux pour les petites et moyennes entreprises des secteurs tertiaire et industriel, basée sur l´amélioration continue.

Au cours de sa mission, le consultant CTICM analyse les principaux postes et sources d’impacts comme le transport, les achats de matières, de biens et services ou encore la gestion des déchets.

Le résultat ? Un ensemble de prescriptions et une simulation économique. Un programme d´actions vous accompagne pour la mise en place des actions retenues et la réduction de vos impacts environnementaux.

La mise en place de Cybèle permet une :

  • Optimisation de la consommation de ressources nécessaires à vos activités
  • Réduction de vos coûts de fonctionnement
  • Participation active à la sensibilisation de vos salariés et de vos partenaires (fournisseurs et sous-traitants)
  • Anticipation des contraintes réglementaires
  • Réponse à la demande « verte » de vos clients

 

Contact : Stéphane Herbin, 01.60.13.83.20