Le CTICM apporte son expertise dans la conception et l’évaluation de solutions permettant de répondre aux attentes des professionnels de la construction.

Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment

Cette amélioration passe nécessairement par une maîtrise de la demande d’énergie, notamment celle nécessaire au chauffage, et par conséquent une meilleure isolation thermique du bâti.

 

Interfaces entre façades en béton et toitures en acier : Evaluation et optimisation des performances de solutions d’isolation de l’acrotère
Dans le cadre du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), le CTICM a été missionné pour élaborer un rapport donnant des solutions de conception et des valeurs du pont thermique au niveau de l’acrotère. L’objectif à terme est d’intégrer ces valeurs dans les Règles de l’art (Recommandations Professionnelles RAGE, NF DTU 43.3, Recommandations Professionnelles de la CSFE), voire dans les Règles Th-Bât (Documents d’application de la Réglementation Thermique).

 

Avis sur la méthode de calcul des assemblages de rupteurs thermiques Schöck « Isokorb KST »

La société Schöck a sollicité le CTICM pour un avis sur la méthode de calcul des rupteurs de ponts thermiques « Isokorb KST », notamment sa pertinence vis-à-vis des principes de l’Eurocode, ainsi que la comparaison des résultats d’essais avec ceux donnés par la méthode de calcul proposée.

Rupteur thermique Schöck « Isokorb KST »

Contact : Amor Ben Larbi, 01.60.13.83.70