CMI 2018 #4

Gratuit

L’édito par Jean-Pierre Tahay, Président du CTICM

Pour ce dernier CMI de l’année, exceptionnellement, je souhaitais prendre la plume pour ouvrir les nouvelles perspectives qui se présentent pour notre centre technique. Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau directeur général nous rejoint à compter du 7 janvier 2019: Philippe Hostaléry. Il vient du monde de la construction, et a particulièrement œuvré dans la construction métallique. Il prend ses fonctions à un moment clef pour le Centre et la profession. En effet, et en second lieu, en 2019, nous devrons préparer et mettre au point avec la profession le nouveau contrat de performance 2020/2023. Ce nouveau contrat sera l’occasion d’imaginer ce que deviendront nos métiers à l’heure de la numérisation, de l’apparition de nouveaux procédés de fabrication, et de la diversification des activités autour de notre cœur de métier et de notre matériau de base, le métal.

Le Centre est un centre de recherche industriel qui doit accompagner la profession pour réussir cette mutation vers l’industrie du futur. Un professionnel de notre métier, tel que Philippe Hostaléry, est un atout pour nouer des liens encore plus forts, favoriser de nouvelles synergies, dynamiser de nouveaux enjeux de R&D, envisager de nouvelles méthodes collaboratives entre acteurs de la profession et ingénieurs du Centre.

Enfin, nous devrons aussi repenser la méthode et le suivi de contrat, en revisitant le rôle des instances qui y participent. Le conseil d’administration a bien sûr toujours son rôle essentiel et fondateur dans la stratégie du Centre, mais n’oublions pas le CCP (comité consultatif et de pilotage) qui doit aussi s’approprier plus que jamais les enjeux du monde moderne.

Tels sont les défis à relever par le directeur général, et l’ensemble des collaborateurs du Centre.

 

Informations

Année de publication : 2018

Référence : CMI 2018#4

Langues : français

Sommaire

Actualités techniques

Trepos

Séminaire APK 2019

Construir’Acier

Union des métalliers

Développement durable                              

La future réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs

Dossier – Programmes RAGE et PACTE

Site internet: Catalogue Construction Métallique (CCM)

Recommandations professionnelles

Guides techniques

Calepins de chantier

Rapport technique

Rencontre                                                          

Jérôme Reffet, président de la société Reffet S.A.S

Sur le terrain

La renaissance de la Samaritaine

Formation                                                          

Assistance technique