CMI 2022#1
GratuitL’édito par Philippe Hostaléry ,directeur général
L’année 2021 fut pour le CTICM, une année de grande évolution : avec la créa-tion du département industrie et environnement, le Centre réinvestit fortement la fabrication et le montage. Il s’agit d’apporter aux constructeurs métalliques des réponses pragmatiques sur les révolutions qui vont impacter leurs activités dans les années, que dis-je, dans les mois qui viennent !
Bien sûr, nos actions fondamentales restent la défense des intérêts des charpentiers métalliques à travers la normalisation malgré les dogmes politiques ou les intérêts économiques particuliers. Cela passera par la fédération de tous les acteurs par-ticipant à l’acte de construire un ouvrage en structure métallique, du charpentier aux bardeurs couvreurs en passant par les monteurs. Ceci afi n de faire entendre la défense des intérêts de la fi lière construire métal. Des expériences récentes en normalisation, ou dans l’établissement de nouvelles FDES, montrent l’urgence de se réapproprier notre parole.
Il s’agit aussi d’accompagner les acteurs pour que l’impact des règles, que ce soit la RE2020 ou la REP, soit le moins contraignant possible. Le dossier de ce CMI, spécial RE2020, vous permettra de faire une synthèse de la situation.
Pour l’autre sujet d’actualité, si le top départ pour l’eco-contribution est repoussé au 1er janvier 2023, nous devrons cependant, dès cette année, rester vigilants pour mettre en place la politique du futur : le réemploi et la réutilisation, avant même le recyclage, seront une des réponses à la baisse de l’impact carbone de nos struc-tures. Je vous laisse lire l’interview d’Emmanuel de Laage de Valobat sur ce sujet.
Bonne lecture à tous.
CMI 1-2022
Informations
Année de publication : 2022
Langues : français
Sommaire
Actualités techniques
EXC1 : 9 fiches pour vous faciliter la vie
Réglementation parasismique française, modification des valeurs d’accélération verticale dans l’arrêté pour les bâtiments à risque normal
Effondrement d’un pont mixte acier-béton à Mexico
La filière bois face à la doctrine de la préfecture de police
Campagne d’essais, actualisation des courbes de feux de véhicules
Dossier : La nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments
Rencontre : Emmanuel de Laage vice-président de Fayat Métal
Sur le terrain : Tour Silex 2, greffe architecturale de grande hauteur